Réunion du CA du 24 janvier 2019

Présents :  D. BEJOT, F. BOUDET, C. CAILLIE, N. CHASSIN, A. GARNIER, A. JUILLARD, C. LEPOIX,
 J-N. LHERITIER, S. LONGEON, E. MAZIN, M-N. MATHO, P. MATHO, M. PERRIN, A. ROMAN, J. ROULLEAU, M. VINCENT

Point presse du 8 janvier :
F. BOUDET, C. LEPOIX, S. LONGEON et G. ROULLEAU ont tenu le point presse le 8 janvier. Les membres du C.A. s’estiment satisfaits de la manière dont la Montagne et la Ruche ont relaté nos souhaits et exigences pour l’année à venir (vigilance par rapport à l’implantation du scanner à l’hôpital et à la mise en œuvre d’un nouveau contrat local de santé sur le pays de Lafayette ; critique de l’affectation de fonds publics à la maison médicale privée et mobilisation pour la création d’un centre de santé adossé à l’hôpital)

Cérémonie des vœux à l’hôpital :
D.BEJOT, C. LEPOIX et S. LONGEON ont relaté la cérémonie des vœux à l’hôpital à laquelle ils ont assisté. S. LONGEON y a lu une déclaration au nom du comité. Il a fait valoir que l’hôpital de Brioude ne peut attendre aucune aide médicale du GHT 43 et que la mise en place du scanner va être retardée parce qu’il faut rendre compatibles les logiciels entre le CHER et le CHB. Il a indiqué que l’ouverture de la maison médicale Flore ne résoudra pas la pénurie de médecins sur le bassin de santé et déploré que l’argent public finance un projet privé. Il a souligné que le comité est favorable à ce que le conseil de surveillance et les élus soutiennent la mise en place d’un centre de santé public adossé à l’hôpital. Enfin S. LONGEON a rappelé que nous souhaitons la réactivation du contrat local de santé du pays de Lafayette et le recrutement d’un animateur.    

Le directeur du CHER du Puy et celui du CHU de Clermont-Ferrand ont tenté de justifier la pertinence des groupements hospitaliers de territoire en expliquant qu’ils permettent de faire des achats groupés et de réaliser ainsi des économies.
Le directeur du CHU s’est dit intéressé par l’idée d’un centre de santé lié à l’hôpital.

La sous-préfète a indiqué que les 3 présidents de Comcom du pays de Lafayette doivent prochainement soumettre une nouvelle charte de cohésion sociale.

Plusieurs membres du C.A. ont exprimé leurs craintes que la directrice par intérim, par ailleurs directrice du CH d’Issoire, défende avant tout cet établissement et que la mise en place rapide du scanner à Brioude ne soit pas une priorité pour elle. Certains membres ont fait remarquer que la coopération avec le CHB ne semble pas être primordiale pour les médecins d’Issoire.
Certains membres du CA ont réfuté les arguments présentés par les directeurs de CH pour justifier l’intérêt des GHT : le système d’achats groupés existe indépendamment des GHT.
Proposition est faite de rencontrer le directeur du CHU au sujet de la mise en place d’un centre de santé adossé à l’hôpital. Les membres du C.A. acceptent cette suggestion.

D. BEJOT, C. LEPOIX, S. LONGEON et J. ROULLEAU se proposent de participer à cette entrevue.
Les membres du C.A. décident de relancer les présidents de Comcom au sujet de la nouvelle charte de cohésion sociale du pays de Lafayette.

Rencontre avec le député :
P. MATHO relate l’entrevue avec J.P. VIGIER à laquelle il a participé le 14 janvier en compagnie de C. JOUVHOMME et S. LONGEON.  Il a affirmé que le Conseil régional va accorder une subvention de 200 000 euros pour la mise en place du scanner au CHB et il s’est dit confiant sur le fait que l’installation ait lieu en septembre prochain.

Son assistante a précisé qu’une aide de 128 000 euros a également été votée par le Conseil Régional en faveur de la maison médicale Flore.  J.P. VIGIER a indiqué qu’elle devrait accueillir 2 médecins (le docteur KORTI et un autre généraliste) ainsi que des orthophonistes et des infirmières. Le député a affirmé qu’il a mis les points sur les i et demandé à M. KORTI que son cabinet ne pénalise pas les consultations assurées à l’hôpital. Il a prétendu que si d’autres projets voient le jour, le Conseil Régional peut les financer et qu’il ne voit pas d’inconvénient à ce qu’un centre de santé public se mette en place mais qu’il n’a pas de moyen de pression sur J.J. FAUCHER pour lui faire approuver cette proposition. Il a fait remarquer qu’aucun médecin n’est actuellement porteur d’un tel projet.

Le député a estimé que les 3 présidents de Comcom finiront par s’entendre sur une nouvelle charte de cohésion sociale.

Assemblée générale annuelle du comité :
Les membres du C.A. se mettent d’accord sur la date du mercredi 13 mars et sur le lieu (salle Allier) pour la tenue de l’assemblée générale annuelle du comité.
Ils décident de faire des questions du scanner, du centre de santé public et du contrat local de santé des axes forts d’intervention.

Proposition est faite de demander à la présidente de la commission médicale du CHB de venir expliquer lors de cette réunion ce que recouvre le protocole avec le CHU et le CH d’Issoire et ce que sont les coopérations avec le CHER du Puy.
Les membres du C.A. acceptent cette suggestion.

Ils décident, au cas où Mme BONNET déclinerait notre invitation, de demander à la rencontrer préalablement à la tenue de l’AG pour connaître ces éléments d’information.

Les membres du CA soumis à renouvellement lors de l’AG sont : P. MATHO, A-F. NOZIERE-NEGRON, M. PERRIN, J. ROULLEAU et M. VINCENT.
Les membres du C.A décident de solliciter les adhérentes et adhérents du comité afin de faire émerger de nouvelles candidatures.

Les membres du C.A décident de diffuser samedi 9 mars sur le marché de Brioude un tract d’information à la population pour l’inviter à participer à l’AG.