Réunion du CA du 4 septembre 2023

Présent(e)s : François BOUDET, Christian CAILLIE, Serge LONGEON, Claude LEPOIX, Patrick MATHO, Claude MAUPERTUY, Gérard ROULLEAU 

 

Excusé(e)s : Christophe BEDROSSIAN, Myriam CHEVALIER-BONNOUR, Anne-Marie DENIS, Alain GARNIER, Marie-Noëlle MATHO, Michel PERRIN, Brigitte QUEMIN, Annick ROMAN, Georges ROMAN, Josette ROULLEAU

 

Situation à l'hôpital :

 

Les membres du C.A. présents ont débattu de la situation à l'hôpital.

Elle/ils ont échangé sur l'obligation de passer par le 15 en cas d'urgence qui se généralise dans une grande partie des hôpitaux publics. Brioude qui avait été jusqu'à cet été épargné a déjà connu plusieurs périodes de filtrage.

Un communiqué de presse a été envoyé aux médias afin de dire que la restriction d'accès aux services d'urgence est scandaleuse dans la 7ème puissance économique du monde et invitant les patients qui auraient rencontré des problèmes de prise en charge à témoigner.

Le manque de médecins urgentistes se traduit également par une expérimentation : selon le type d'urgence, l'ambulance pourrait se rendre sur place avec uniquement la présence d'une infirmière.

Jusqu'à présent sur notre département, le régulateur du 15 n'a pas eu recours à cette possibilité.

M.VANDENBROUCK a cessé ses fonctions début septembre.

Il a été nommé directeur de l'hôpital de Seclin dans les Hauts de France.

En attendant la nomination par l'ARS de son remplaçant, l'intérim est assuré par Simon BOURGEOIS, directeur des finances du Centre Hospitalier de Brioude.

 

Les assises de la santé :

 

Les membres du C.A présents ont échangé sur la préparation des assises de la santé qui se tiendront l'après-midi du samedi 28 octobre à la Halle aux grains.

La présidente du Conseil Départemental a écrit au comité pour signaler que la collectivité sera représentée aux assises par elle ou par d'autres conseillers.

La Fédération Nationale des Centres de Santé a été contactée.

Les membres du C.A. se répartissent les tâches afin de solliciter divers intervenants (maisons de santé libérale, centres de santé du Puy de Dôme, Commission Professionnelle de Santé, Conseil Territorial de Santé, député, sénateurs...)

L'objet des assises est de contribuer à avancer sur la mise en œuvre de solutions pérennes visant à,résorber le manque de médecins.

Tour de France de la santé :

 

Plusieurs associations dont la coordination nationale des hôpitaux de proximité organisent à l'automne un tour de France de la santé.

L'objectif est de prendre des initiatives partout sur le territoire afin qu'un budget plus conséquent soit attribué à la Santé dans le cadre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale.

La façon dont le comité de vigilance peut s'insérer dans ce dispositif sera débattu lors du prochain C.A

 

Plus d'infos sur le Tour de France de la santé : sur Facebook

 

 

 

Prochaine réunion du C.A :

LUNDI 9 OCTOBRE

18H00

Maison de l'Instruction, salle Allier

 

 

"