Réunion du CA du 5 juin 2023

Présent(e)s: François BOUDET, Christian CAILLIE, Claude LEPOIX, Serge LONGEON, Marie-Noëlle MATHO, Patrick MATHO, Claude MAUPERTUY, Michel PERRIN, Annick ROMAN, Georges ROMAN, Gérard ROULLEAU, Josette ROULLEAU

Excusé(e)s : Christophe BEDROSSIAN, Myriam CHEVALIER BONNOUR, Alain GARNIER

 

Situation à l'hôpital de Brioude :

 

Les membres du C.A. vont suivre avec vigilance la situation aux urgences cet été dans la mesure où un médecin a quitté le service et où un autre est en arrêt maladie.

Dans la nuit du 1 au 2 juin, le service a été fermé au public et les patients ont été incités à contacter le 15 pour une prise en charge. Le risque existe que cela se reproduise dans les prochaines semaines. 

 

Les membres du C.A. ont débattu des premières préconisations relatives au projet médical soignant présentées lors d'une réunion à laquelle a participé Patrick Matho, représentant de notre association à la Commission des Usagers.

L'auditrice du cabinet AVEORRES y a parlé de "trajectoire de redressement"

Il apparait donc clairement que l'étude est menée avant tout en fonction d'impératifs financiers.

Il serait proposé de supprimer 20 postes de personnel soignant équivalents temps plein.

L'auditrice a fait valoir que les charges en personnel représentent 82% des dépenses alors qu'elles n'étaient qu'à 70% lorsque l'établissement était à l'équilibre budgétaire.

Le ratio en personnel serait supérieur au CHB à la moyenne nationale.

Selon la direction, la baisse des effectifs serait obtenue en jouant sur le non remplacement de soignants partant en retraite ou mutés.

La conséquence serait néanmoins une charge de travail accrue pour le personnel restant.

 

Les membres du C.A s'interrogent sur la notion de ratio.

Combien de médecins, d'infirmières, d'aides-soignantes faut-il pour assurer une bonne qualité de service aux patients et de bonnes conditions de travail pour le personnel ?

C'est une des questions qui pourrait être abordée lors des assises de la santé.

 

Les membres du C.A. considèrent que c'est la réponse aux besoins de santé qui doit guider les choix d'un centre hospitalier et non la recherche à tout prix de l'équilibre budgétaire.

Ils/elles sont favorables à ce qu'une initiative soit prise lorsque le projet médical soignant définitif sera présenté aux membres du conseil de surveillance à l'automne prochain.

D'ici là, les membres du C.A suivront l'évolution de la situation en concertation avec les représentants du personnel de l'hôpital.

Le comité va resolliciter une demande de rencontre avec le directeur du centre hospitalier.

 

Médecine de ville :

 

Une enquête menée auprès des médecins de ville du bassin de santé a mis en évidence que près d'une dizaine d'entre eux souhaite s'investir à l'hôpital.

L'idée d'accueillir en consultation au centre hospitalier des usagers sans médecin traitant est envisagée.

Certains médecins de ville vont réserver des plages dans leur planning pour cette catégorie de patients.

Les membres du C.A. estiment que la question de la réponse à la désertification médicale doit être au cœur de la réflexion des assises de la santé.

 

Assises de la santé :

 

Une date a été fixée pour sa tenue : le samedi 28 octobre (de 14H à 18H environ)

Un lieu a été trouvé : la Halle aux Grains de Brioude.

Les membres du C.A. décident de réunir un groupe de travail ouvert à tous les membres du C.A intéressés en vue de définir la feuille de route de cette initiative (thèmes abordés, invitations à lancer...)

Celui-ci se tiendra lundi 19 juin de 18H15 à 20H salle Courgoux à la maison de l'instruction.

 

Échos, Échos :

 

Les membres du C.A décident de programmer la diffusion du bulletin d'ici les vacances de juillet.

Les articles doivent parvenir sur l'adresse de messagerie du comité d'ici le 19 juin.

 

Divers :

 

Constatant les coûts exorbitants et injustifiés des frais de tenue de compte pratiqués par La Banque Postale, les membres du CA décident de mandater le trésorier pour transférer le compte du comité de vigilance vers un autre établissement, en l'occurrence le Crédit Mutuel.

 

 

 

 

Prochaine réunion du C.A :

LUNDI 3 JUILLET

18H00

Hôtel Interconsulaire, avenue Léon Blum

 

 

"

 

 

 

La réunion se tiendra à l'hôtel interconsulaire car les salles de la maison de l'instruction seront occupées par les préparatifs de la biennale de l'aquarelle.