Réunion du CA du 6 février 2023

Présent(e)s : François BOUDET, Christian CAILLIE, Alain GARNIER, Claude LEPOIX, Marie-Noëlle MATHO,

Patrick MATHO, Georges ROMAN, Gérard ROULLEAU, Josette ROULLEAU, Michel VINCENT

 

Excusé(e)s : Christophe BEDROSSIAN, Myriam CHEVALIER BONNOUR, Serge LONGEON, Michel PERRIN, Brigitte QUEMIN

 Projet médico-soignant de l'hôpital

 

Les participant(e)s à la réunion du C.A. ont débattu des premières remarques faites par le cabinet privé Averoes chargé de faire des propositions pour le futur projet médico-soignant.

Les auditeurs du cabinet semblent trouver que le bloc de chirurgie est surdimensionné par rapport à l'activité réalisée dans le service.

 

Les membres du C.A. suivront avec attention les travaux des experts et seront vigilants en ce qui concerne leurs préconisations.

Ils/elles décident de faire une demande d'audience au directeur du centre hospitalier pour faire le point avec lui sur la situation à l'hôpital. 

 

Commission Professionnelle Territoriale de Santé

 

Le représentant du comité de vigilance dans cette instance, Patrick MATHO, n'a pas assisté à son assemblée générale dans la mesure où il n'a pas reçu de convocation par suite d'une erreur de mailing mais il en a reçu le compte-rendu.

Les participant(e)s à la réunion du C.A.ont débattu à partir des informations figurant dans ce texte.

 

Ils/elles ont noté que la CPTS a mis en place des groupes de travail sur différents thèmes dans le but d'améliorer la prise en charge des patients.

Une réflexion est engagée en lien avec la Communauté de communes Brioude Sud-Auvergne afin de prévoir des logements pour les internes er remplaçants des médecins sur Brioude.   

Les membres du C.A décident de demander à rencontrer la chargée de mission de la Communauté de communes qui finalisera le projet de la CPTS à partir des conclusions des groupes de travail.

 

Diffusion du bulletin "Échos, Échos"

 

Les participant(e)s à la réunion du C.A. ont noté que le dernier bulletin diffusé sur le marché samedi 4 a été bien reçu par la population et que la distribution a permis d'engager la conversation avec de nombreux brivadois.

Les membres du C.A décident de programmer la diffusion d'un nouveau bulletin en mars.

 

Ils/elles ont débattu des possibles articles à y insérer : sur l'IVG, sur le manque de spécialistes, sur le dépôt d'un projet de loi transpartisan relatif à la régulation de l'installation des médecins...

 

Ils/elles retiennent la proposition de faire un recto plutôt qu'un recto verso ce qui peut inciter les gens à plus lire le bulletin.

 

Les assises de la santé

 

Des contacts ont commencé d'être pris ; d'autres vont l'être.

En fonction des résultats, la date définitive de l'initiative sera arrêtée.

Pour l'instant, les membres du C.A restent calés sur la période avril/mai.

 

 

Prochaine réunion du C.A :

LUNDI 6 MARS

18H00 Salle Allier, Maison de l'Instruction