Réunion du CA du 13 juin 2022

Présent(e)s : François BOUDET, Christian CAILLIE, Anne-Marie DENIS, Alain GARNIER, Serge LONGEON, Jean-Michel MALLET, Marie-Noëlle MATHO, Patrick MATHO, Claude MAUPERTUY, Annick ROMAN, Georges ROMAN, Brigitte QUEMIN

 

Excusé(e)s : Alexis JUILLARD, Claude LEPOIX, Michel PERRIN, Gérard ROULLEAU, Josette ROULLEAU, Michel VINCENT

 

Les membres du C.A ont débattu à partir des comptes-rendus d'entrevues avec le président de la Commission Professionnelle Territoriale de Santé et du directeur de l'hôpital public de Brioude.

 

CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé)

 

Depuis la rencontre du comité avec Gilbert Poinas (voir compte rendu du CA précédent), les professionnels de la maison de santé de Lempdes sur Allagnon ont décidé de rejoindre la CPTS du brivadois.

 

Concernant la CPTS, les membres du C.A. se sont interrogés sur la fonction de cette nouvelle instance: va-t-elle permettre une meilleure coordination des professionnels de santé sur le territoire ?, va-t-elle avoir pour conséquence d'augmenter la part de gestion administrative dans leur emploi du temps ?, quelles améliorations réelles la structure peut-elle permettre d'obtenir dans le domaine de l'aide à domicile ?, en quoi la CPTS peut-elle réellement concourir à permettre l'installation de nouveaux médecins sur le bassin de santé ?

Patrick Matho et Josette Roulleau qui représentent le comité de vigilance au sein de la CPTS nous informeront de l'activité de cette instance et veilleront à ce que l'intérêt des patients soit priorisé. 

 

Contrat Local de Santé

 

Concernant le Contrat Local de Santé, nous sommes revenus à la case départ car l'Agence Régionale Santé exige qu'il ne se limite pas aux frontières de la Communauté de Communes de Brioude Sud Auvergne, mais regroupe Brioude Sud-Auvergne, Auzon communauté et Rives du Haut Allier.

Un agent en contrat de projet devrait être recruté pour élaborer un diagnostic global de Santé à l’échelle du territoire des 3 communautés de communes et concevoir et rédiger l’ensemble des documents nécessaire au futur Contrat Local de Santé.

 

Centre de santé intercommunal

 

Concernant la création du centre de santé intercommunal, la ligne budgétaire a été votée par la Communauté de Communes mais aucune autre action n'a pour l'instant été engagée.

 

Les membres du C.A. décident de demander une rencontre au président de la Communauté de Communes Brioude Sud-Auvergne en septembre afin de faire le point sur ce dossier et de lui remettre les pétitions.

Ils/elles décident de prendre contact avec des responsables des centres de santé Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

 

Centre Hospitalier de Brioude

 

François Boudet, Josette Roulleau et Patrick Matho ont rencontré le 1er juin Marc Vandenbrouck (directeur du Centre Hospitalier) et Aline Bonnet (présidente de la Commission Médicale d'Etablissement) pour faire le point sur la situation de l'hôpital et l'offre de soins sur le brivadois.

 

1)      La chirurgie, l'ambulatoire, les consultations

 

Après la crise COVID, l'activité du Centre Hospitalier a retrouvé son niveau de 2019

Un nouveau protocole a été signé entre l'hôpital de Brioude et celui du Puy en Velay. Ce protocole, baptisé protocole Haute-Loire devrait permettre à des praticiens du Puy de venir à Brioude et ainsi combler les difficultés du CHU de Clermont à proposer un soutien à Brioude sur certaines spécialités.

Dans le cadre de ce protocole une nouvelle offre de soins en chirurgie orthopédique et traumatologique a été mise en place : 4 chirurgiens en provenance du Puy et 1 en provenance du CHU assurent des opérations et des consultations 5 jours par semaine.

L'offre de chirurgie viscérale et digestive devrait se développer. Outre le Dr Chanudet, un praticien devrait être recruté, partagé entre Brioude (80%) et Le Puy (20%).

Une offre de chirurgie vasculaire devrait démarrer au rythme d'un jour par semaine ou par quinzaine en septembre.

Un développement de l'ORL (consultation et chirurgie) est espéré pour début 2023.

 

Pour la chirurgie ambulatoire, le Centre Hospitalier dispose d'un gastro-entérologue, d'un urologue et poursuit son activité de consultation dentaire et handi-consultation.

 

Par ailleurs 2 cardiologues d'Issoire assurent des consultations, le suivi des hospitalisations et les consultations pré-opératoires.

 

Un cabinet d'ophtalmologie équipé est disponible au sein de l'hôpital de Langeac.

 

Durant les travaux de l'hôpital d'Issoire, 8 postes de dialyse seront disponibles à Brioude en partenariat avec AURA (Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel).

 

La dermatologie reste le point faible, avec peu de perspective au regard du nombre de praticien.

 

Le directeur de l'hôpital a rappelé que le Centre Hospitalier de Brioude ne disposait pas de bloc opératoire la nuit et le week-end, ni de réanimation. En conséquence, hors l'ambulatoire et la "petite" chirurgie, les opérations s'effectuent au Puy (ou au CHU) avec un retour sur Brioude après la phase "critique".

Il a évoqué le nomadisme médical qui freine la stabilisation des équipes et de l'offre médical.

Il a également pointé les problèmes de communication sur l'offre de soins proposée par le Centre Hospitalier de Brioude.

 

2)      Infirmière en pratique avancée (IPA)

 

La pratique avancée est un nouveau métier d'infirmier(e), aux compétences élargies qui permet d'exercer des actes et des compétences jusque-là dévolues aux seuls médecins.

Trois demandes de formation sur le Centre Hospitalier de Brioude mais le budget formation ne permet qu'une seule formation actuellement.

 

3)      L'imagerie

Deux médecins radiologues présents (1 en activité sur l'hôpital et 1 venant du CHU).

Le directeur de l'hôpital insiste sur le partenariat public/privé qui est, selon lui, indispensable et qui oblige à partager les ressources.

Conséquences : l'hôpital va céder des plages horaires de scanner au privé

D'autre part, l'IRM sera utilisée à 40% par l'autre partenaire du GIE. En contrepartie celui-ci fournira 40% des radiologues et manipulateurs radios.

A la question du choix et de la répartition des plages horaires, le directeur semble trouver la question incongrue et répond : "partenariat".

Outre la lecture des clichés faite par les radiologues présents, celle-ci est effectuée à distance par une structure privée, IMADIS.

 

Les salles de radiologie vont être numérisées. La modernisation du matériel permettra le recyclage et l'installation d'une salle de radiologie à l'hôpital de Langeac pour être plus proche des patients.

 

Les mammographies restent l'exclusivité du cabinet Chometon qui dispose de l'expertise.

 

Point noir du service, le manque criant de manipulateurs radio, ce qui rend impossible la possibilité d'effectuer des radios et scanners le samedi matin (comme l'avait envisagé une précédente directrice).

 

4)      Les urgences

La situation de l'hôpital de Brioude n'est pas catastrophique, contrairement à la situation d'un grand nombre d' hôpitaux (120 services d'urgence fonctionnent déjà en mode dégradée)

Le service dispose actuellement d'un effectif stable et espère se renforcer. Les conditions de travail aux urgences de l'hôpital de Brioude sont jugées attractives, ce qui peut favoriser le recrutement.

Toutefois les urgences restent fragiles et peuvent basculer au moindre incident.

 

Le service prend en charge entre 40 et 50 patients par jour. 30% de ces passages ne sont pas de véritables urgences au sens strict (essentiellement le lundi matin). Cette situation est la conséquence immédiate de la pénurie de médecins.

 

5)      La Maison de Garde

Prévue pour ouvrir début avril, la Maison de Garde du Brivadois (qui devait accueillir les médecins de ville pour assurer leur garde de week-end sur le site du CHBrioude dans un bureau médical dédié, à proximité des urgences) n'est toujours pas fonctionnelle. Les locaux sont disponibles et attendent les médecins.

 

Discussions et décisions

 

Concernant l'hôpital, les membres du C.A. se sont interrogés sur les conséquences de la signature du protocole entre le CHER du Puy et le Centre Hospitalier de Brioude (CHB).

Le but affiché est de mutualiser les moyens mais la crainte existe que cela se fasse au détriment de l'hôpital brivadois.

Les orthopédistes qui viennent opérer à Brioude incitent les patients à aller au Puy pour le suivi post médical.

Ne décideront-ils pas à l'avenir de limiter leurs interventions au cadre du CHER ?

 

Les membres du C.A. ont déploré la place prise par le privé au sein de l'hôpital public.

Le docteur Chometon va avoir accès au scanner et l'année prochaine à l'IRM.

C'est une société privée Imadis qui assure la lecture de la plupart des scanners effectués au CHB.

 

Les membres du C.A sont très vigilants sur l'avenir du service des urgences.

De source syndicale (relayée par des média), nous avons appris qu'un médecin hospitalier de Brioude a du suppléer ponctuellement à un manque d'urgentiste au CHER.

Cette situation risque de se reproduire durant l'été.

Des bruits courent sur une possible remise en cause de la 2ème ligne de SMUR à Brioude. 

 

Les membres du C.A décident de demander une rencontre aux délégués syndicaux du CHER et du CHB.

 

Ils/elles décident de demander une entrevue à la présidente du Conseil Départemental, au futur (ou à la future) député.

Ils/elles prévoient d'envoyer une lettre ouverte au Président de Région et au (à la) Ministre de la Santé sur les difficultés d'accès aux soins sur notre territoire.

 

 

 

Prochaine réunion du C.A :

Lundi 4 juillet à 18H00 salle Allier