Réunion du CA du 21 janvier 2022

Présents : François BOUDET, Christian CAILLIE, Christiane COHENDY, Anne-Marie DENIS, Alain GARNIER, Jean-Noël LHERITIER, Serge LONGEON, Claude MAUPERTUY, Marie-Noelle MATHO, Patrick MATHO, Michel PERRIN, Annick ROMAN, Georges ROMAN, Gérard ROULLEAU, Josette ROULLEAU, Brigitte QUEMIN, Michel VINCENT + X.

 

Excusés : Myriam BONNOUR CHEVALIER, Alexis JUILLARD, Claude LEPOIX

 

 

Bilan de l'assemblée générale annuelle du comité de vigilance :

 

Les membres du C.A. ont jugé positive la participation à l'AG compte tenu du contexte sanitaire.

 

La tenue de l'AG a permis que de très nombreuses personnes renouvellent leur cotisation et que de nouveaux venus adhèrent à l'association.

Point faible : il n'y a quasiment pas d'adhérent(e)s dans la tranche d'âge 20-40 ans.

 

La présence de plusieurs élus (dont le maire de Brioude et un conseiller départemental) et du directeur de l'hôpital atteste que le comité est reconnu comme une structure légitime et représentative des intérêts des usagers.

 

Les membres du C.A. ont jugé intéressante la discussion lors de l'AG.

Elle a mis en évidence que les élus ou anciens élus ont, chacun selon leur sensibilité politique, une approche différenciée de la façon d'appréhender les questions du statut des médecins, de leur formation et des moyens d'augmenter leur nombre sur le bassin de santé.

 

Les propositions du comité (création d'un centre de santé public adossé à l'hôpital et/ou mise en place d'une maison de santé libérale) n'ont pas été jugées irrecevables par les élus de la majorité municipale ou départementale présents mais ceux-ci ne se sont pas engagés à explorer ces pistes.

 

Point faible : peu de membres de l'association ont pris la parole.

Un plus grand nombre d'interventions aurait sans doute pu permettre de montrer la forte détermination des adhérent(e)s à voir nos propositions reprises par les élus.

.

Pénurie de médecins :

 

Le prochain C.A décidera d'une éventuelle adhésion à l'Association de Citoyens Contre les Déserts Médicaux après avoir examiné quels en sont les buts et actions.

 

Les membres du C.A. constatent que le manque de médecins sur le bassin de santé continue à faire sentir ses effets négatifs.

La pénurie concerne autant la médecine généraliste que spécialisée (manque de cardiologue, ophtalmologue, psychiatre)

 

Les solutions avancées par la commission santé de la Communauté de communes ne suffiront pas.

Les propositions du comité doivent être explorées.

Les membres du C.A.se sont interrogés sur la meilleure façon d'avancer.

Ils ont convenu que le problème des locaux pour accueillir de nouveaux médecins est secondaire car la principale difficulté consiste à convaincre les élus d'explorer les pistes que le comité propose.

 

Or le président de la commission santé de la Communauté de communes Brioude Sud-Auvergne s'est senti insulté par les déclarations de membres du comité dans la presse et il estime que la discussion avec le comité n'est pas possible.

 

Afin de débloquer la situation, les membres du C.A décident de demander une rencontre entre le comité et les élus (le président de la Communauté de communes, des membres de la commission santé, le député, des conseillers départementaux)

 

Proposition est faite de solliciter également une entrevue auprès de la présidente du Conseil Départemental.

 

Pour créer un rapport de forces favorable, les membres du C.A décident de lancer une pétition reprenant nos propositions et rappelant que cela fait 5 ans qu'on attend de nouveaux médecins. Pas de santé au rabais pour les Brivadois !

 

Un projet de texte sera envoyé sur la liste du C.A.

La pétition sera proposée à la signature aux habitants du bassin de santé selon des modalités à définir lors de la prochaine réunion du C.A prévue début février.

Elle sera également disponible en ligne.

Un point presse sera organisé pour faire connaître les initiatives du comité.

 

Situation à l'hôpital public de Brioude :

 

10 lits sont fermés depuis l'été dernier dans le service médecine.

Le plan blanc est mis en œuvre mais comme il n'y a pas eu un afflux de patients atteints de forme sévère du virus, aucune intervention chirurgicale n'a été déprogrammée.

 

Les services sont malgré tout quelque peu désorganisés à cause de l'absence temporaire de soignants contaminés légèrement par le coronavirus.

 

Des mouvements revendicatifs ont été initiés par le personnel de différents services pour protester contre la modification des plannings ou pour demander des effectifs supplémentaires.

 

Le projet d'établissement applicable pour les 5 prochaines années est en cours d'écriture.

La communauté médicale est en charge de sa rédaction en lien avec l'équipe de direction du centre hospitalier.

 

Nous ne savons pas si la création d'une “maison de garde” dans l'enceinte de l'hôpital fait partie des réflexions en cours.

Les membres du C.A décident de demander une rencontre au directeur de l'hôpital.