Réunion du CA du 11 février 2020

Présents : Christian CAILLIÉ, Anne-Marie DENIS, Alain GARNIER, Christiane JOUVHOMME, Claude LEPOIX, Serge LONGEON, Marie-Noëlle MATHO, Patrick MATHO, Jean-Michel MALLET, Michel PERRIN, Annick ROMAN, Gérard ROULLEAU.

Excusés : Christophe BEDROSSIAN, Dominique BEJOT, François BOUDET,
Marie-Claire GAUDRIAULT, Josette ROULLEAU, Michel VINCENT.

Compte rendu de la rencontre avec le directeur de l'hôpital
Le 31 janvier dernier, François BOUDET, Serge LONGEON, Claude LEPOIX et Patrick MATHO ont rencontré le nouveau directeur de l'hôpital, Marc VANDENBROUCK, accompagné par Aline BONNET, présidente de la Commission Médicale d'Établissement (CME).

Ce directeur est apparu aux membres de la délégation comme étant à l'écoute et ouvert à la discussion et s'est dit disposé à rencontrer régulièrement le Comité.
Après avoir retracé l'historique du Comité et précisé son rôle, la délégation a pu entamer une discussion autour de l'hôpital, son fonctionnement et son devenir.

Concernant l'hôpital, Marc VANDENBROUCK s'est dit satisfait de la qualité de son équipement, du professionnalisme de son personnel. Il a trouvé à son arrivée un hôpital en état de marche et il entend bien sûr développer son activité. L'arrivée du scanner constitue incontestablement un plus pour l'hôpital et il estime nécessaire l'installation d'une IRM qui est devenue un outil de diagnostic essentiel, surtout au niveau des urgences.

Parmi ses objectifs, une plus grande collaboration entre l'hôpital et la médecine de ville, une collaboration dont toutes les formes sont permises, ce qui laisse ouverte la porte à toutes les possibilités.
La mise en place d'une CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) qu'Aline BONNET doit piloter devrait permettre d'avancer dans ce sens.
Ces CPTS, prévues dans le plan "Ma santé 2022" sont destinées à regrouper dans un même territoire autour d'un projet commun les professionnels de santé (médicaux et paramédicaux) et les centres hospitaliers.
Le Comité suivra de près la construction de ces CPTS qui pourraient servir d'appui pour la création d'un Centre de Santé et améliorer l'offre de soins faite à la population.

Autre problème abordé, le pourvoi des postes de médecins vacants et les consultations externes
Le directeur n'a pas caché les difficultés de recrutement et l'incapacité du CHU à fournir des spécialistes en nombre suffisant pour tous les hôpitaux qui en font la demande. Il garde malgré tout bon espoir. S'agissant de la cardiologie, il nous a informés qu'une solution avait été trouvée : les deux cardiologues qui doivent arriver très prochainement à Issoire travailleront conjointement avec l'hôpital de Brioude et celui d'Issoire.
Le Directeur s'est montré surpris en apprenant que les interventions en ophtalmologie nécessitaient des déplacements au Puy pour consulter le spécialiste et que celui-ci pratiquait des dépassements d'honoraires. Il a accepté de se pencher sur la question et faire en sorte que le prochain protocole remédie à cette situation (du moins en ce qui concerne les honoraires).

Le directeur a fait part également de son intention de refaire une nouvelle plaquette de présentation de l'hôpital et d'en assurer une meilleure diffusion afin de mieux faire connaître l'hôpital et le panel de soins qui y est proposé.

Sans revenir sur la création du GHT Haute-Loire, il entend développer le Protocole Sud qui unit le CHU et les hôpitaux de Brioude et Issoire et qui donne entière satisfaction.
Il n'exclut pas une collaboration plus importante avec l'hôpital de Saint-Flour. Ce projet reste encore assez vague, mais laisse envisager que chaque hôpital pourrait avoir sa spécialité. Le Comité devra donc se montrer vigilant afin que l'hôpital de Brioude ne perde pas son caractère "pluridisciplinaire".
Le Directeur a annoncé que l'hôpital va être équipé de la fibre qui permettra une lecture fiable et rapide des examens du scanner, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les travaux devraient débuter en mai 2020.

Le Comité a fait part de son projet d'organiser de nouvelles Assises de la Santé, axées sur les relations médecine de ville-hôpital et d'une possible création d'un centre de santé. Sollicité par le Comité, le directeur n'a pas exclu sa collaboration et sa participation.

Au cours de cette entrevue, Marc VANDENBROUCK et Aline BONNET se sont félicités mutuellement de leur collaboration et fait part de leur volonté de travailler ensemble (ce qui ne semble pas toujours avoir été toujours le cas avec de précédents directeurs). Ils ont également convenu que la présence d'un directeur, issu du monde médical, à la tête de l'ARS, était un atout pour une meilleure approche des problèmes.

A noter que Marc VANDENBOUCK n'a pas évoqué la situation financière de l'hôpital lors de cette entrevue, ce qui laisse supposer qu'il ne s'agit pas là de sa préoccupation principale.


Lettre ouverte aux candidates et candidats aux élections municipales et communautaires
Le Comité décide d'adresser aux candidates et candidats une lettre ouverte et de les interroger sur leurs positions et intentions sur les problèmes relatifs à la santé (pénurie de médecins, création d'un centre de santé, relance du Contrat local de santé, organisation de nouvelles Assises de la Santé, etc…)
Après discussion sur un premier projet, il est décidé de demander aux candidats s'ils sont prêts à mettre en place un Contrat Local de Santé au seul niveau de la Communauté de Communes Brioude SUD Auvergne, faute d'accord au niveau du Pays de Lafayette et de formuler une réponse écrite à cette lettre.

Cette lettre devra être adressée le plus largement possible pour impliquer le maximum de candidats et de maires potentiels.
Les membres du Comité sont invités à communiquer le nom des candidats têtes de listes (et leurs coordonnées) dont ils auraient connaissance, afin d'en contacter le plus grand nombre.


Contrat Local de Santé
La situation est toujours au point mort et il est improbable que des décisions soient prises avant les prochaines élections municipales et communautaires.
Il y a manifestement un problème (manque de volonté, rivalité ou autre) entre les 3 présidents des Communautés de Communes concernés qui empêche de concrétiser.
Alain GARNIER propose qu'un courrier soit adressé à la sous-préfète pour qu'elle nous fasse le point sur la mise en place de ce CLS.


Avenir du planning familial de Brioude
Des menaces planent sur le bon fonctionnement du planning familial de Brioude. Les discussions sur un nouvel accord entre les hôpitaux de Brioude et Issoire pourraient aboutir à la suppression de la vacation que le gynécologue effectue pour le planning familial. Les membres du planning familial informeront le Comité de l'avancée des discussions.


Compte-rendu de la Commission des Usagers (CDU)
Le nombre de réclamations restent faibles (12 en 2019), et en diminution (22 en 2017 et 16 en 2018). Ces chiffres en eux-mêmes ne signifient pas grand-chose, car ils incluent des réclamations que l'on pourrait qualifier de "mineures".  Très peu concernent des actes médicaux.
Le directeur a le souhait de donner plus de place à la Commissions des Usagers, notamment en lui donnant la possibilité de tenir des permanences ouvertes aux patients.

Au cours de cette réunion, il a été annoncé que dès le mois de mars une infirmière à temps plein serait affecté à l'Hospitalisation à Domicile (HAD).


Assemblée générale
La date de l'Assemblée générale a été fixée. Elle se tiendra le jeudi 26 mars à 18 h00, dans l'immeuble de l'Instruction, salle Allier