Réunion du CA du 10 mai 2023

 

Présent(e)s : François BOUDET, Christian CAILLIE, Christiane JOUVHOMME, Marie-Noëlle MATHO, Patrick MATHO, Michel PERRIN, Georges ROMAN, Josette ROULLEAU

Excusé(e)s : Christophe BEDROSSIAN, Alain GARNIER, Serge LONGEON, Annick ROMAN

 

Situation à l'hôpital :

Les membres du C.A. ont débattu des difficultés actuelles de fonctionnement de l'hôpital et des menaces de fermeture supplémentaire de lits.

Suite à l'absence d'un médecin, la capacité du service de médecine a été réduite temporairement à 15 lits.

Les lits dits "en tension" localisés dans le service de chirurgie sont passés de 2 à 4, avec supervision par les urgentistes.

Par ailleurs, le cabinet d'audit AVEROES poursuit sa réflexion sur l'établissement du projet médico-soignant de l'hôpital. Si rien n'est encore acté, des pistes ont été explorées.

Une des préconisations consisterait à "réadapter le capacitaire", autrement dit à réduire le nombre de lits disponibles.

L'accent mis sur la chirurgie ambulatoire fait craindre que l'hospitalisation complète soit à terme réduite à la portion congrue voire abandonnée. Il pourrait y avoir à l'avenir 14 lits d'hospitalisation en chirurgie et 10 en ambulatoire (situation actuelle : 20 en hospitalisation et 6 en ambulatoire).

Idem pour la médecine, où des lits d'hospitalisation deviendraient des lits dédiés à l'ambulatoire. Le nombre de lits identifiés en soins palliatifs passeraient de 4 actuellement à 8.

Pour l'EPHAD, les 40 lits seraient maintenus, mais sur le secteur géographique, ce qui sous-entend que ces lits pourraient être dispatchés partiellement ou intégralement sur d'autres établissement (Langeac, par exemple).

Les représentants du comité aborderont tous ces thèmes lors de l'audience avec le directeur du CHB prévue en juin.

 

Maison médicale de garde (MMG) :

François BOUDET et Patrick MATHO font part aux membres du C.A. de la rencontre qu'ils ont eue avec les docteurs CORNET et GERMAIN.

Ceux-ci ont expliqué le fonctionnement de la maison médicale de garde.

La MMG est opérationnelle les samedis de 12H à 20H et les dimanches de 8H à 20H.

Les 2 médecins ont insisté sur le fait que les patients doivent d'abord contacter le 04 71 04 33 33 ou le 15 avant de se présenter à la MMG situé dans un cabinet médical de l'hôpital (accès par l'impasse du docteur Cour)

Ils ont indiqué que 9 médecins participent au tour de garde.

Les représentants du comité ont demandé leur avis aux 2 médecins sur la création d'un centre de santé public ou à défaut d'une maison de santé libérale à Brioude.

Ceux-ci ne sont pas opposés à cette idée mais ils n'ont pas comme perspective de contribuer à la mise en place de telles structures.

Ils ont exprimé des craintes sur les conflits qui pourraient naître entre des médecins salariés et des médecins libéraux.

Les représentants du comité ont informé les 2 médecins de la tenue d'assises de la santé d'ici la fin de l'année.

 

Réunion de la Commission Territoriale de Santé (CPTS) :

Patrick MATHO et Josette ROULLEAU ont représenté le comité de vigilance à la réunion de la CPTS (*) qui s'est tenue le 9 mai.

Ils ont fait part aux membres du C.A des discussions et prises de décision qui y ont eu lieu.

Il y a manifestement une volonté d'un nombre non négligeable de professionnels de santé du bassin de santé (médecins, infirmières, kinés, pharmaciens) d'œuvrer à une meilleure prise en charge des patients et à une plus grande coordination entre les corps de métiers.

Mais tout cela se passe dans un contexte marqué par le manque de médecins et cela conduit de fait à gérer la pénurie.   

Voir le compte-rendu de cette réunion en annexe.

 

Divers :

Les membres du C.A. décident de programmer la diffusion d'un nouveau numéro d'"Échos, Échos" courant juin.

Samedi 13 mai, une mobilisation nationale pour la défense des services publics aura lieu à Lure en Haute-Saône.

La coordination nationale des hôpitaux de proximité à laquelle le comité de vigilance est affilié tiendra à cette occasion un forum sur la santé.

 

 

 

 

Prochaine réunion du C.A :

LUNDI 5 JUIN

18H00 Salle Allier

Maison de l'Instruction

 

 

"

 

 

 

 

 

 

(*) CPTS : Communauté professionnelle territoriale de santé

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) constituent un dispositif constitué à l'initiative des professionnels de santé qui veulent travailler ensemble pour répondre aux besoins de santé spécifiques d’un bassin de population.

 

 Lire notre compte-rendu de la réunion de la CPTS