Réunion du CA du 5 septembre 2022

Présent(e)s : Christophe BEDROSSIAN, François BOUDET, Christian CAILLIE, Alain GARNIER, Christiane JOUVHOMME, Marie-Noëlle MATHO, Patrick MATHO, Claude MAUPERTUY, Brigitte QUEMIN, Annick ROMAN, Georges ROMAN, Gérard ROULLEAU, Josette ROULLEAU

 

Excusé(e)s : Myriam BONNOUR-CHEVALIER, Anne-Marie DENIS, Marie-Claire GAUDRIAULT, Alexis JUILLARD, Jean-Noël LHERITIER, Claude LEPOIX, Serge LONGEON, Jean-Michel MALLET, Michel PERRIN, Michel VINCENT

 

 Situation à l'hôpital :

 

Il n'y a pas eu de consultation en gynécologie durant les mois de juillet et août à cause de la prise de congés de spécialistes.

 

Les médecins urgentistes n'ont pas été resollicités par le CHER pour pallier la pénurie de praticiens à Émile Roux.

 

Le journal lumineux de la mairie et la presse locale ont diffusé des messages conseillant de téléphoner au 15, mais les patients se présentant spontanément à l'hôpital ont été normalement pris en charge par l'équipe du service des urgences.

 

Les membres du C.A. demeurent vigilants car la situation nationale est très préoccupante (filtrage des patients se présentant aux urgences de plusieurs hôpitaux, fermeture des services d'urgence à certaines heures ou jours)

 

Il semble que les chirurgiens orthopédistes venant du Puy incitent leurs patients à aller en consultation à Émile Roux pour un suivi post-intervention voire à se faire opérer au CHER.

Les membres du C.A. sont très attentifs à cette question et ils/elles chercheront à collecter des témoignages de patients.

 

Médecine de ville :

 

La maison médicale de garde n'a quasiment pas fonctionné durant les mois de juillet et août à cause de la prise de congés des 3 praticiens concernés.

 

Les membres du C.A décident de prendre contact avec un des médecins partie prenante du dispositif afin d'avoir un échange sur le fonctionnement de la maison et sur les perspectives en matière de médecine de ville.

 

Un nouveau médecin vient de s'installer sur Brioude. Elle assure des consultations au rez-de-chaussée du pôle de santé situé avenue Léon Blum.

Il est possible qu'elle remplace à moyen terme le docteur Dudziak qui doit prendre sa retraite.

 

Contrat Local de Santé :

 

Le contrat local de santé est en suspens car l'Agence Régionale Santé exige qu'il concerne un territoire plus grand que celui de la Communauté de communes Brioude Sud Auvergne.

 

 

Les membres du C.A décident de relancer le député.

 

Ils/elles décident de demander à rencontrer le président de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne.

 

Ils/elles vont prendre contact avec le médecin coordonnateur des centres de santé du Puy de Dôme ainsi qu'avec Christophe Prudhomme porte-parole des médecins urgentistes et syndicaliste.

 

Les représentant(e)s du comité à la Commission Professionnelle Territoriale de Santé vont relancer le président de cette instance pour savoir ce qui est envisagé.

 

Les membres du C.A. décident de programmer une apparition sur le marché de Brioude afin d'informer la population après que ces différentes rencontres citées ci-dessus aient eu lieu.

 

À cette occasion, ils/elles solliciteront les habitant(e)s afin de connaître les problèmes qu'ils ont pu rencontrer (manque de médecin traitant, orientation vers le CHER voire le CHU de Saint-Etienne en cas d'hospitalisation.)       

 

 

 

Prochaine réunion du C.A :

Mardi 11 octobre à 18H00, salle Allier

Maison de l'Instruction, Place du Postel, Brioude