Réunion du CA du 7 mars 2022

Présents : Christophe BEDROSSIAN, François BOUDET, Claude LEPOIX, Serge LONGEON, Marie-Noelle MATHO, Patrick MATHO, Claude MAUPERTUY, Annick ROMAN, Georges ROMAN, Josette ROULLEAU, Brigitte QUEMIN, Michel VINCENT

Excusé(e)s : Myriam BONNOUR CHEVALLIER, Christian CAILLIE, Alain GARNIER, Marie-Claude GAUDRIAULT, Michel PERRIN

À propos de l'hôpital :

 

Nous sommes en attente de la réponse du directeur de l'hôpital concernant notre demande de rencontre.

Les membres du C.A. rappellent les thèmes que notre délégation abordera lors de cette entrevue :

- la suppression de lits dans le centre hospitalier, le projet d'établissement, la mise en place de la "maison de garde", le mode de financement de l'IRM et la répartition de son utilisation entre l'hôpital public et le cabinet privé.

 

À propos de la médecine de ville :

 

Le président de la commission santé de la Communauté de communes nous a fait passer un message de l'Agence Régionale Santé qui demande une réécriture du projet de santé, document pré-requis à la mise en place d'une Commission Professionnelle Territoriale de Santé.

La CPTS est constituée de l’ensemble des acteurs de santé (professionnels de santé de ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié ; des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux…) qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiés. Le projet de santé est un pré-requis à la contractualisation entre les professionnels et l’ARS.

Ce dispositif vise à améliorer l'organisation de la prise en charge des patients.

 

Les critiques de l'ARS sur le projet santé de la future CPTS de Brioude portent sur divers aspects

-l'agence souhaite élargir le périmètre de la CPTS au bassin de vie de Massiac et de Langeac

-elle considère qu'il convient de préciser les modalités de réunion des professionnels de santé 

-elle estime que la question de l'attractivité du territoire pour attirer de nouveaux médecins est insuffisamment traitée ainsi que celle des liens entre la médecine de ville et le centre hospitalier.

 

Au vu des demandes de correction demandées dans ce courrier de l'ARS, les membres du C.A. estiment que la mise en place effective de la CPTS ne sera vraisemblablement pas effective à court terme.

Or la Communauté de communes a présenté cette structure comme étant une pièce maîtresse du dispositif pour améliorer la prise en charge des patients du bassin de santé.

Pour les membres du C.A, cela rend d'autant plus nécessaire la tenue d'une réunion entre les élus, les professionnels de santé et le comité pour débattre de solutions pérennes permettant de résorber la pénurie de médecins.

 

Concernant la future CPTS, les membres du C.A. s'accordent sur le fait de demander que notre association en soit partie prenante, en tant qu'actrice de la prévention et de la promotion de la santé.  

 

Les membres du C.A ont pris connaissance que la Communauté de communes Brioude Sud-Auvergne a voté une allocation de 100 000 euros cette année pour la santé.

Sachant que le Conseil Départemental ne fait pas de ce thème une de ses priorités, les membres du C.A. s'interrogent sur la manière de faire avancer les choses.

Sur le secteur de Blesle, des professionnels de santé et des élus réfléchissent à la mise en place d'une structure de type associatif permettant d'accueillir un ou plusieurs médecins.

 

Les membres du C.A. décident de relancer les élus à qui la pétition s'adresse: élus intercommunaux et communaux, conseillers départementaux, député, sénateur.   

 

Ils décident de demander à rencontrer la présidente du Conseil Départemental.

 

Ils décident également d'inviter les maires et conseillers municipaux de la Communauté de communes à une réunion durant laquelle plusieurs propositions leur seraient soumises : effectuer une enquête auprès de leurs administrés pour connaître le nombre d'habitants sans médecin traitant; adopter une délibération sur le manque de médecins.

 

La pétition :

 

Il y a actuellement près de 600 signataires.

La couverture du lancement de la pétition par les médias (notamment radios et télés) est jugée positive par les membres du C.A.

La campagne de signature sur le marché de Brioude a été une réussite : 346 signatures réunies en 1H30 !

La pétition en ligne reste en deçà de ce qui est possible et souhaitable : 217 personnes ont signé par ce biais.

Cela s'explique par le fait que certaines personnes n'ont pas réussi à confirmer leur signature et par le fait que la pétition en ligne n'est pas encore suffisamment connue.

 

Les membres du C.A. ont débattu des moyens d'améliorer la visibilité de la pétition en ligne.

 

Les membres du C.A. décident de solliciter les pharmaciens, médecins et boulangers afin que des exemplaires de la pétition puissent être déposées chez eux.

 

Une demande va être effectuée auprès du directeur de Carrefour afin qu'une diffusion de la pétition puisse être réalisée dans l'enceinte du centre commercial comme cela avait été fait pour le scanner.

 

Prochaine réunion du CA : lundi 4 avril 18h00

                                               salle Allier, Maison de l'instruction