Réunion du CA du 5 février 2024

 

Présent·es : François BOUDET, Christian CAILLIE, Annie CHARETON, Alain GARNIER, Christine JOB, Christiane JOUVHOMME, Claude LEPOIX, Serge LONGEON, Marie-Noëlle MATHO, Patrick MATHO, Claude MAUPERTUY, Bernard PAUC, Annick ROMAN, Georges ROMAN, Gérard ROULLEAU, Josette ROULLEAU, Muriel USANDIVARAS, Michel VINCENT 

Excusée : Brigitte QUEMIN

Situation de l'hôpital :

Les membres du C.A. font le point sur la situation de l'hôpital.

L'établissement a obtenu sa certification contrairement à celui de Montluçon.

Cela signifie que les items relatifs à la qualité du service ont bien été effectués et respectés et que les tableaux de bord correspondants ont bien été remplis.

C'est positif mais il convient de souligner que la saisie des données par le personnel est chronophage et que le rapport d'audit de certification ne juge de la qualité que des tâches effectuées et ne prend pas en compte les conséquences des fermetures de lits et de la cessation de certaines activités.

Les participant·es à la réunion reviennent sur les déclarations du nouveau directeur de l'hôpital au journal "La Montagne".

Ils, elles notent que M. TARRISSON a souligné que l'établissement est dans une situation financière difficile et qu'il "faut gérer au plus juste".

Ils, elles estiment qu'il conviendra d'être vigilants afin que les mesures prises ne se traduisent pas par une réduction de l'offre de soins.

Ils, elles relèvent que le directeur a annoncé que l'IRM ne sera vraisemblablement pas installée dans l'ancien foyer restaurant jouxtant l'hôpital et qu'une salle lui sera probablement dédiée au sein de l'espace radiologie.

Ils, elles remarquent que la mise en service de l'appareil est désormais envisagée courant 2025.

Ils, elles considèrent qu'il faudra informer la population au fur et à mesure de l'avancée de ce dossier et tenter de la mobiliser pour exiger que l'IRM soit opérationnelle le plus tôt possible.   

Les membres du C.A. décident de demander une entrevue au nouveau directeur afin de faire connaissance et d'en savoir plus sur ce qui est envisagé pour maintenir et développer les activités du centre hospitalier.

 

Centres de santé :

Les participant·es à la réunion notent que la décision d'installer le premier centre à Landos semble plus être le résultat de jeux d'influence de la part de certains élus de la Communauté de communes du Pays de Cayres-Pradelles que d'une prise en compte des souhaits des professionnels de santé de Costaros qui planchent depuis plusieurs années sur un projet analogue.

Ils, elles soulignent la nécessité que Brioude postule pour accueillir le 3ème centre de santé, le second étant envisagé sur Saugues.

Les membres du C.A décident de contacter les élus communautaires, départementaux et le député afin de savoir où en sont leurs démarches en la matière.

Ils, elles envisagent de lancer une pétition à la fin février/début mars pour que la population exprime sa volonté de voir le brivadois doter d'un centre de santé et ils, elles commencent à débattre des formes de diffusion de cette requête (recueil de signatures en ligne, sur le marché, dans les centres commerciaux, dans certaines boutiques)

 

Commission Professionnelle Territoriale de Santé :

Le 30 janvier la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du brivadois a tenu son assemblée générale devant une soixante de personnes (professionnels de santé, représentants d'associations, élu·es).

Josette ROULLEAU et Patrick MATHO représentaient le Comité de vigilance.

Cette CPTS rassemble des professionnels de santé pour travailler ensemble sur un territoire qui regroupe 44 communes (Communauté de communes Brioude Sud Auvergne, Auzon communauté et autres communes).

Un projet de santé comportant 6 missions a été établi et validé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) en septembre 2023.

Pour satisfaire à sa première mission, favoriser l'accès au soin, la CTPS a mis en place un agenda partagé et un télésecrétariat. Ce dispositif devrait permettre d'aiguiller les patients vers un médecin qui a dégagé des plages horaires pour des soins non programmés (67 plages proposées par 10 médecins).

S'agissant des patients sans médecin traitant 14 médecins ont pu prendre en charge 125 patients. Priorité est accordée aux personnes en affection de longue durée (ALD), âgées de plus de 70 ans ou bénéficiaires de la complémentaire santé solidarité (CSS).

Un groupe de travail est en cours de constitution pour réfléchir sur la téléconsultation assistée et la délégation de tâches vers d'autres professionnels de santé (infimier·ère, pharmacien …)

La seconde mission concerne le parcours de soins et tout particulièrement la sortie d'hospitalisation. Un protocole sera établi entre les professionnels de santé et l'hôpital dans le but de faciliter le retour à domicile du patient, et coordonner les différents intervenants qui gravitent autour du patient

Pour la troisième mission, la prévention, des actions seront menées sur le dépistage des diabètes de type II et des cancers, ou dans le cadre des campagnes nationales.

Pour répondre à sa mission d'amélioration de l'accueil des professionnels de santé, une réflexion est en cours en lien avec la Communauté de communes Brioude-Sud-Auvergne afin de créer une "maison des internes" permettant aux médecins stagiaires ou remplaçants de loger à Brioude durant leur période de stage ou de remplacement.

Les deux autres missions, "gestion de situation sanitaire exceptionnelle" et "Qualité et pertinence des soins" font ou feront l'objet de groupes de travail.

La CPTS a touché 140 000 euros de la part de l'Agence Régionale Santé. D'autres fonds pourront être débloqués au fil de la réalisation des actions.

Une coordonnatrice a été embauchée pour gérer la structure.

Les participant·es à la réunion s'étonnent que les membres de la CPTS se voient octroyer un "jeton de présence" lors des réunions du C.A et des groupes de travail.

Ils, elles décident que les représentants du comité de vigilance refuseront tout honoraire lors des C.A de cette instance.

Ils, elles désignent François BOUDET comme représentant à la CPTS en remplacement de Patrick MATHO.

 

 

Prochaine réunion du CA

LUNDI 4 MARS, salle Allier

Maison de l'Instruction, Place du Postel, Brioude

 

Rappel : Tous les adhérents à jour de leur cotisation peuvent participer aux réunions du Conseil d'administration