Réunion du CA du 4 décembre 2023

 Présent·es : François BOUDET, Christian CAILLIE, Claude LEPOIX, Serge LONGEON. Marie-Noëlle MATHO, Patrick MATHO, Michel PERRIN, Annick ROMAN, Georges ROMAN, Gérard ROULLEAU, Josette ROULLEAU, Michel VINCENT

Excusé·es: Christiane JOUVHOMME, Claude MAUPERTUY, Brigitte QUEMIN

Situation à l'hôpital :

Patrick MATHO a restitué les informations qu'il a glanées lors de la réunion de la commission des usagers qui s'est tenue l'après-midi.

Les auditeurs de la Haute Autorité de Santé (HAS) rendront en janvier ou février leur rapport sur la qualité de l'offre de soins au Centre Hospitalier de Brioude (CHB).

Leur pré-rapport met en évidence que 87,98% des critères de qualité à satisfaire pour certifier l'établissement sont remplis mais que certains indicateurs sont trop bas.

Il est à noter que l'étude se base sur des indicateurs et les auditeurs n'ont évidemment pas pu vérifier le degré de qualité d'activités qui ne sont pas assurées en raison du manque de médecins.

Ce qui fausse de fait les résultats sur la qualité de l'offre réelle de soins au Centre Hospitalier de Brioude.

Il n'y a plus de consultation de rhumatologie et de cardiologie à l'hôpital.

Un cardiologue vient d'Issoire une demi-journée par semaine (le mardi), mais c'est uniquement pour les patients hospitalisés.

La situation reste tendue au service de médecine et au service des urgences.

À cause de la réorganisation des gardes ambulancières, il y a toujours des difficultés pour assurer le retour à domicile, en soirée et le week-end, des patients admis aux urgences mais dont l'état ne nécessite pas une hospitalisation.   

Une nouvelle chirurgienne viscérale a pris ses fonctions à l'hôpital.

Le nouveau directeur de l'hôpital sera nommé en début d'année prochaine.

 

Préparation de l'AG annuelle :

Les membres du C.A. ont longuement débattu de la préparation de l'assemblée générale annuelle de l'association qui se tiendra vendredi 15 décembre.

Ils ont décidé de faire connaître l'initiative par le biais des médias, par l'apposition d'une affiche sur les panneaux associatifs et par la diffusion d'un flyer (ci-joint)

 

samedi 9 décembre sur le marché de Brioude

(rendez-vous 9H30 pour celles et ceux qui sont disponibles devant le café Renaissance)

 

 

 

Un courriel a déjà été envoyé aux adhérent·es du comité.

Une lettre a été adressée à celles et ceux ne disposant pas d'une connexion à internet.

Les membres du C.A. décident d'envoyer un courriel spécifique aux élus.

Ils/elles ont débattu des thèmes à aborder lors de l'AG : information sur l'offre de soins sur le bassin de santé, bilan des assises, axes d'intervention en 2024 et modes d'action.

Ils/elles ont décidé de maintenir le montant de la cotisation annuelle à 5 euros.

Concernant le renouvellement des membres du C.A., Michel PERRIN a indiqué ne plus vouloir en être membre tout en restant évidemment adhérent de l'association. 

 

Don :

Les membres du conseil d'administration ont décidé de faire un don de 150 euros à Télé Regain qui assure depuis de nombreuses années la production de vidéos relatant l'activité du comité.

 

 

Prochain rendez-vous

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COMITÉ

VENDREDI 15 DÉCEMBRE, salle Allier

Maison de l'Instruction, Place du Postel, Brioude