Réunion du CA du 8 janvier 2024

Présent·es : François BOUDET, Christian CAILLIE, Myriam CHEVALIER BONNOUR, Christine JOB, Marie-Noëlle MATHO, Patrick MATHO, Claude MAUPERTUY, Bernard PAUQ, Annick ROMAN, Georges ROMAN, Gérard ROULLEAU, Josette ROULLEAU, Michel VINCENT

Excusé·es : Alain GARNIER, Claude LEPOIX, Serge LONGEON, Brigitte QUEMIN

 Situation de l'hôpital :

Les membres du C.A. ont fait le point sur la situation de l'hôpital public de Brioude.

Le nouveau directeur a pris ses fonctions ce jour.

Les membres du C.A. décident de demander à le rencontrer afin de faire un tour d'horizon avec lui sur les activités de l'hôpital et de l'interroger sur la date de mise en fonction de l'IRM.

Le local prévu pour l'installation de l'appareil (l'ancien foyer restaurant) comporte de l'amiante ce qui suppose d'effectuer des travaux de mise en conformité.

Une solution alternative consisterait à réaliser une prolongation de l'aile du secteur radiologie de l'hôpital.

La délégation du comité qui a rencontré d'une part le député et d'autre part le président de la Communauté de communes et son vice-président chargé de la santé a alerté les élus sur le fait que l'autorisation d'implantation d'une IRM à Brioude accordée par l'Agence Régionale Santé n'est valable que 3 ans et qu'il convient d'œuvrer pour que sa mise en fonction intervienne en 2024.

(L'autorisation pour l'IRM a été donnée officiellement le 2 février 2022.)

Les membres du C.A. décident de suivre avec vigilance ce dossier et d'informer régulièrement la population sur son avancée. 

 

Résidence Saint-Dominique :

Les membres du C.A sont informés de l'action menée par le personnel de l'EPHAD Saint-Dominique.

Celui-ci très majoritairement féminin s'est mis en grève lundi matin afin d'exiger le paiement d'une prime de 1000 euros et l'augmentation des moyens humains et financiers afin de permettre de meilleures conditions de travail et de prise en charge des résidents.

Le personnel a obtenu une prime de 400 euros qui s'ajoutera à celle déjà octroyée par leur action en décembre et l'ouverture d'une négociation sur les effectifs.  

 

La création de centres de santé en Haute-Loire :

Lors de l'entrevue avec le président de la Communauté de communes et son vice-président chargé de la santé, ceux-ci ont affirmé qu'ils sont partie prenante des réunions du Groupement d'Interêt Public "Ma Région, ma santé' qui vise à créer des centres de santé en Haute-Loire et qu'ils sont favorables à la mise en place d'une structure de ce type sur le bassin de santé de Brioude.

La délégation du comité qui les a rencontrés a fait remarquer que des jeux d'influence de la part d'élus de l'est et du sud du département peuvent risquer d'aboutir à ce que ces territoires soient priorisés au détriment du nôtre, qu'il convient donc d'y prendre garde et de faire valoir fortement la volonté des Brivadois de voir leur bassin de santé doté d'un centre de santé.

De son côté, le député a affirmé lors de son entrevue avec le comité que Brioude doit faire partie des 3 sites d'implantation de centres de santé.

Les membres du C.A. débattent de la manière dont le comité peut contribuer à faire avancer les choses.

Ils/elles décident de continuer à sensibiliser la population sur l'importance qu'un des 3 centres de santé envisagés en Haute-Loire soit installé sur Brioude par l'intermédiaire de la feuille de chou "Échos Échos" et par le lancement d'une pétition sur ce thème.

 

"Médecins solidaires" :

Les membres du C.A. débattent de la solution mise en place dans la Creuse et dans le Cher pour lutter contre la désertification médicale : des médecins généralistes venus de toute la France assurent des consultations dans 3 cabinets appartenant à l'association "médecins solidaires" pour des périodes d'une semaine. 250 praticiens sont inscrits dans ce dispositif.

 

Communauté Professionnelle Territoriale de Santé :

La prochaine assemblée générale de la CPTS aura lieu fin janvier.

Les représentants du comité siégeant dans cette instance y demanderont des précisions sur le fonctionnement du télé secrétariat dont la mise en place devrait permettre que les médecins généralistes de Brioude assurent sur certaines plages horaires des consultations non programmées.

Il, elle interpelleront également les autres membres de la CPTS sur ce qu'ils envisagent concrètement de faire pour pallier la pénurie de médecins sur le bassin de santé, ce qui doit constituer une des prérogatives essentielles de cette structure.

 

Composition du bureau :

Les membres du C.A. ont décidé que François BOUDET. Serge LONGEON et Patrick MATHO demeurent respectivement président, secrétaire et trésorier de l'association.

 

 

Diffusion envisagée du prochain "Échos, Échos" sur le marché de Brioude samedi 27 janvier

 

 

Prochain réunion du CA

LUNDI 5 FÉVRIER, salle Allier

Maison de l'Instruction, Place du Postel, Brioude