Réunion du 8 avril 2024

 

Présent.es: François BOUDET; Christian CAILLIE, Christine JOB, Claude LEPOIX, Marie-Noëlle MATHO, Patrick MATHO, Claude MAUPERTUY, Bernard PAUQ, Annick ROMAN, Georges ROMAN, Gérard ROULLEAU, Josette ROULLEAU, Michel VINCENT  


Excusé.es: Alain GARNIER, Serge LONGEON, Brigitte QUEMIN

 

Annonces gouvernementales concernant le domaine de la santé :

Les membres du C.A. ont échangé sur les mesures annoncées par Gabriel Attal et Frédéric Valletoux.

Plusieurs d'entre eux considèrent que la "taxe lapin" outre le fait que ses modalités d'application restent encore floues vise à culpabiliser les patients alors qu'il conviendrait plutôt de s'attaquer frontalement au problème de la pénurie de médecins.

Un participant à la réunion souligne que l'augmentation dans les prochaines années du nombre d'étudiants en médecine doit aller de pair avec l'accroissement de salles de cours et d'amphis ce qui n'est actuellement pas garanti.

D'autres membres du C.A. estiment que la question de l'obligation d'installation des jeunes diplômés en zone de désertification médicale doit être reposée.   

Il est noté que 13 départements vont expérimenter la prise de rendez-vous chez un spécialiste sans accord préalable du médecin traitant mais on ne sait pas encore si la Haute-Loire en fera partie.

La limitation annoncée de la quantité de transports médicaux remboursés par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie inquiète les participant.es à la réunion. 

Un membre du C.A. fait remarquer que le sujet de l'aide médicale d'État va revenir en débat à l'Assemblée Nationale en juin : il ne serait plus question de supprimer ce dispositif dont un rapport a mis en évidence qu'il ne donne matière à aucun abus mais de procéder à un "ajustement". Il conviendra d'être vigilant afin que ça ne se traduise pas par une baisse du nombre de bénéficiaires. 

 

Rencontre avec le directeur de l'hôpital public de Brioude :

Josette ROULLEAU, Patrick MATHO et François BOUDET ont relaté la discussion qu'ils ont eue avec le nouveau directeur du centre hospitalier de Brioude (CHB).

Lors de cette rencontre, M.TARRISSON a indiqué qu'il espère concrétiser d'ici la fin de l'année l'affectation d'un gastroentérologue au Centre Hospitalier de Brioude en plus des 2 spécialistes de la clinique Bon secours qui viennent assurer à Brioude des consultations et examens.

Il a affirmé qu'il n'est pas question de supprimer les lits du service médecine qui ne sont actuellement pas opérationnels mais qu'ils restent gelés faute de personnel suffisant.

Il a déclaré qu'il espère stabiliser la situation en termes de personnel soignant d'ici l'automne.

Il a fait savoir qu'il veut chercher à développer les consultations avancées dans des spécialités qui ne sont pas ou plus assurées sur le Centre Hospitalier de Brioude : cardiologie, rhumatologie.

Il a mis l'accent sur la chirurgie ambulatoire et sur le fait que le centre hospitalier a principalement comme patientèle une population vieillissante.

Il a annoncé que la mise en œuvre de l'IRM n'interviendra sans doute pas avant 2026 compte tenu des délais prévisibles d'aménagement du local, d'acquisition du matériel et de formation du personnel.

Les membres du C.A. ont débattu à partir de ces éléments d'information.

Ils, elles décident de les reboucler en interrogeant Myriam CHEVALLIER afin d'avoir le point de vue des représentants du personnel de l'hôpital.

Campagne pour l'obtention d'un centre de santé :

Les membres du C.A. ont recensé le nombre de signataires de la pétition.

La collecte en ligne n'a pas fait recette : moins de 200 personnes ont cliqué en faveur du texte.

Par contre, la campagne de signatures à Intermarché, Carrefour et sur le marché a été très positive.

L'accueil a été bon.

Des signatures ont également été recueillies dans certaines officines de pharmacie et boulangeries ainsi qu'à la Clef.

Un peu plus de 2000 personnes ont signé la pétition.

 

François BOUDET et Patrick MATHO font part de la rencontre qu'ils ont eue avec Jean-Luc VACHELARD.

Celui-ci a promis d'intervenir auprès de Frédéric LABASA coordonnateur du pays de Lafayette afin qu'il reçoive une délégation du comité.  

Le président de la Communauté de communes Brioude Sud-Auvergne a affirmé que le Conseil Départemental a demandé à chacun des 3 pôles d'équilibre territorial et rural (PETR) de Haute-Loire de choisir un lieu d'implantation d'un centre de santé.

Il a indiqué que tous les élus du pays de Lafayette ont voté en faveur de Saugues car la commune risque de ne plus avoir de médecin à partir de l'été.

François BOUDET précise que c'est le comité syndical du PETR Lafayette composé des 3 présidents de Communauté de communes (Auzon communauté, Brioude Sud-Auvergne et Rives du Haut-Allier) et de délégués de chacune de ces collectivités qui a débattu du sujet et choisi Saugues.

Les membres du C.A. considèrent que Saugues doit avoir un centre de santé mais que Brioude doit aussi bénéficier de l'implantation d'une telle structure : le besoin est réel et la population le réclame.

Les participants.e.s à la réunion décident d'adresser une demande de rencontre à la présidente du Conseil Départemental afin de lui faire part de notre demande et de lui remettre les pétitions.

Ils, elles décident également de recontacter le député de la circonscription qui s'était prononcé en faveur de l'implantation du 3ème centre de santé à Brioude. 

Les membres du C.A décident d'informer la population par le biais de la diffusion d'un "Échos, Échos"

 

DIFFUSION PREVUE SAMEDI 20 AVRIL A PARTIR DE 9H30 SUR LE MARCHE DE BRIOUDE (rendez-vous devant le café "Renaissance" place Lafayette)