Réunion du CA du 4 juillet 2022

Présent(e)s : François BOUDET, Christian CAILLIE, Myriam CHEVALIER-BONNOUR, Christiane JOUVHOMME, Alexis JUILLARD, Claude LEPOIX, Serge LONGEON,

Jean-Michel MALLET, Marie-Noëlle MATHO, Patrick MATHO, Claude MAUPERTUY, Annick ROMAN, Georges ROMAN, Gérard ROULLEAU, Michel VINCENT

 

Excusé(e)s : Christophe BEDROSSIAN, Anne-Marie DENIS, Alain GARNIER,

Josette ROULLEAU   

 

Situation à l'hôpital et au service des urgences : (1)

 

Les membres du C.A. ont débattu de la situation à l'hôpital.

Ils/elles ont exprimé leurs craintes que contrairement à ses prétentions le protocole signé entre le Centre Hospitalier Émile Roux du Puy et l'hôpital de Brioude aboutisse à recentrer l'offre de soins sur l'hôpital Émile Roux.

C'est une bonne chose que des chirurgiens orthopédistes d'Émile Roux viennent opérer à Brioude mais comme chacun d'entre eux n'intervient qu'une fois par semaine au Centre Hospitalier de Brioude, les patients ne peuvent revoir le spécialiste qu'à sa venue suivante sur l'établissement et le praticien leur recommande donc d'avoir un suivi post médical au Puy. 

 

Les médecins urgentistes de Brioude ont été sollicités pour tenir des gardes au Centre Hospitalier Émile Roux lorsqu'il y manque des praticiens.

Comme l'a précisé le communiqué du comité de vigilance paru dans le journal "La Ruche", cela risque de déstabiliser l'organisation et l'offre de soins du service des urgences du Centre Hospitalier de Brioude.

La menace de la suppression d'un poste de médecin urgentiste à Brioude pour renforcer l'équipe du Puy existe.

 

Le président du comité indique qu'il a reçu un appel téléphonique du directeur du Centre Hospitalier Émile Roux au cours duquel celui-ci a exprimé son mécontentement suite à notre communiqué.

M. Bolliet accuse notre association de vouloir "apeurer la population" et d'être "toxique" et il conteste la légitimité de notre association à critiquer l'action du GHT43 dont il a été le promoteur.

Pour les membres du C.A, ces propos privés traduisent un manque de respect pour notre activité et démontrent que nous avons visé juste en mettant en évidence les aspects négatifs de la mise en place du groupement hospitalier de territoire.

 

Dans ses préconisations au niveau national, le docteur Braun (devenu ministre de la Santé) parle de "solidarités" nécessaires entre les hôpitaux locaux et le centre hospitalier de référence.

Le risque est grand que cela se traduise par une concentration des moyens sur cet hôpital au détriment des structures de proximité. 

En l'occurrence sur Émile Roux au détriment de Brioude pour notre territoire.

 

Les membres du C.A. vont demander au directeur du Centre Hospitalier de Brioude d'avoir connaissance du texte du protocole signé entre le Centre Hospitalier Émile Roux et le Centre Hospitalier de Brioude et resteront vigilants tout l'été sur les problèmes de dégradation éventuelle de l'offre de soins.

Ils/elles décident de répondre au courrier envoyé par M.Vandenbrouck dans lequel il demande au comité de changer de dénomination pour éviter les "risques de confusion" entre la direction de l'hôpital et notre association.

Ils/elles soulignent l'importance d'avoir inscrit les termes "vigilance" et "hôpital public" dans l'appellation du comité.

 

Maison de garde médicale et manque de médecins : (1)

 

Les membres du C.A notent que malgré la mise en place d'un panneau "maison médicale de garde" à un des accès à l'hôpital, cette structure n'est pas encore mise en place.

Une délégation du comité va rencontrer durant le mois de juillet le député afin d'échanger avec lui sur la problématique de l'offre de soins au Centre Hospitalier de Brioude et sur la création d'un centre de santé public.

Une demande de rencontre sera faite au président de la Communauté de Communes début septembre sur les mêmes thèmes et les feuillets de pétition lui seront remises à cette occasion.

Une entrevue sera également demandée auprès de la présidente du Conseil Départemental.

L'envoi d'une lettre ouverte au Ministre de la Santé est également envisagé.

 

Initiative :

 

Les membres du C.A décident de mener dès la rentrée des actions de communication auprès de la population, notamment en assurant une présence régulière sur le marché de Brioude.

Ce sera l'occasion d'informer les habitants sur les dossiers en cours et de les solliciter afin de savoir s'ils ont un médecin traitant et/ou s'ils ont été dirigés vers le Centre Hospitalier Émile Roux ou le CHU de Saint-Etienne en cas d'hospitalisation.

Un premier rendez-vous est envisagé le samedi 10 septembre.

 

(1)  Depuis la réunion du C.A., la direction du Centre Hospitalier de Brioude a communiqué à la presse des informations concernant le fonctionnement du service des urgences et de la maison médicale de garde (voir article La Montagne du 6 juillet ci-joint)

 

 

 

Prochaine réunion du C.A :

Lundi 5 septembre à 18H00, salle Allier

Maison de l'Instruction, Place du Postel, Brioude