Réunion du CA du 4 mars 2024

 Présent·es: François BOUDET, Christian CAILLIE, Christiane JOUVHOMME, Serge LONGEON, MarIe-Noëlle MATHO, Patrick MATHO, Claude MAUPERTUY, Bernard PAUC, Annick ROMAN, Georges ROMAN, Gérard ROULLEAU, Josette ROULLEAU, Michel VINCENT

Excusé·es : Christine JOB, Alain GARNIER, Claude LEPOIX, Myriam CHEVALIER BONNOUR

  Situation de l'hôpital :

 Patrick MATHO qui représente l'association dans la commission des usagers a informé les membres du C.A. sur la situation du centre hospitalier.

 Il les a alertés sur le manque à court et moyen terme de personnel soignant dans certains services.

 Un des médecins du service de gériatrie est venu pallier l'absence du seul praticien de médecine restant mais ça ne suffit pas à combler le déficit car l'autre médecin de cette unité doit partir en retraite en avril.

 Sur les 4 infirmières qui composent le service de soins de suite et de réadaptation (SSR) 3 sont en partance.

 La chirurgie orthopédique est pratiquée en permanence au centre hospitalier. Toutefois, les chirurgiens de l'hôpital Émile Roux qui intervenaient à Brioude une fois par semaine ne viennent plus qu'une fois tous les quinze jours, voire toutes les trois semaines.

D'autre part, le CHU est actuellement surbooké et envoie des patients se faire opérer à Brioude.

Par manque de personnel, le CHU (9 salles d'opération fermées sur 16), tout comme le Centre Hospitalier Émile Roux) sont contraints de déprogrammer des interventions.

Patrick MATHO a aussi fait part de nouvelles plus positives :

·         Le service des urgences fonctionne normalement

·         Il y a désormais 3 lits de soins palliatifs au centre hospitalier.

·         L'équipe de chirurgie viscérale comporte à présent 2 praticiens.

·         Les plages horaires d'ouverture du service de radiologie vont être allongées.

Les membres du C.A. décident de faire une demande officielle de rencontre au directeur de l'hôpital afin de faire le point avec lui et de voir quelles solutions il envisage de prendre pour résoudre les difficultés soulignées ci-dessus.

 

 Contrat local de santé :

 

Les membres du C.A. ont appris par la presse qu'un nouveau coordonnateur a été nommé pour orchestrer la mise en place d'un nouveau contrat local de santé couvrant le périmètre du Pôle d'Équilibre Territorial et Rural du pays de Lafayette.

 Les participant.e.s à la réunion font le constat amer qu'on semble repartir de zéro puisqu'un document de ce type était en voie de finalisation il y a plus de 5 ans et qu'il n'a jamais été acté car les 3 présidents de Communautés de communes concernés (Auzon communautéBrioude Sud-Auvergne et Rives du Haut Allier) divergeaient sur les priorités à mettre en œuvre.

 Les membres du C.A. s'étonnent qu'un groupe de travail sur la désertification médicale se tienne le 5 mars à Brioude sans qu'aucune des associations d'usagers représentées dans la commission ad hoc de l'hôpital n'ait été conviée à y participer.

 Les participant.e.s à la réunion décident de demander une rencontre à Frédéric LABASA, le nouveau coordonnateur.

 Pétition pour la création d'un centre de santé à Brioude :

 Un "point presse" s'est tenu le matin pour annoncer le lancement de la pétition.

 Y ont participé François BOUDET, Patrick MATHO et Josette ROULLEAU.

 Un journaliste du groupe "La ruche/la Montagne" y a assisté et des interviews par téléphone ont été réalisées avec les radios RCF (à écouter ici) et  RadioTotem.

Un article a déjà été publié par "La Commère" :  https://bit.ly/4bVbZIt

 Les membres du C.A mettent au point la campagne de signatures de la pétition.

 Le comité sera présent dans le hall du centre commercial Carrefour vendredi 8 mars de 14H à 18H30 et le samedi 9 à partir de 14H.

 

Un appel est lancé à destination des adhérent.e.s pour qu'ils signent et fassent signer la pétition dans leur entourage et pour que celles et ceux qui sont disponibles et volontaires viennent renforcer les équipes présentes à Carrefour.

Merci de faire connaître vos disponibilités par retour de mail.

Des membres du C.A. solliciteront les boulangers et pharmaciens de Brioude afin que la pétition soit disponible dans leur boutique ou officine.

 Une présence sera assurée sur le marché de Brioude samedi 16 mars à partir de 9H30 (rendez-vous devant le café "la Renaissance") afin de proposer aux passants la signature de la pétition.

La pétition intitulée “Nous ne voulons pas être les oubliés du territoire” est également disponible en ligne à l'adresse suivante : https://bit.ly/3ThMxpe