Réunion du CA du 9 juillet 2019

Présents : Claude LEPOIX, Serge LONGEON, Jean-Noël LHÉRITIER, Marie Noëlle MATHO, Christian CAILLIÉ, Jean-Michel MALLET, Dominique BEJOT, Michel PERIN, Patrick MATHO, Gérard ROULLEAU, Josette ROULLEAU, Annick ROMAN.

Excusés : François BOUDET, Christiane JOUVHOMME, Michel VINCENT
Absence de direction au Centre Hospitalier.
Depuis le départ de la directrice (Claire Maynadier) en aout 2018, la direction de l'hôpital était assurée par intérim par la directrice de l'hôpital d'Issoire. Cette dernière a décidé de renoncer à cette fonction.
Si dans un premier temps l'ARS avait nommé le directeur de l'hôpital du Puy, directeur à Brioude, cette décision a été retirée pour des raisons inconnues et aucun autre candidat n'a été retenu.
L'hôpital de Brioude se trouve donc actuellement dépourvu de toute direction.
Cette situation crée des difficultés administratives (commandes, règlement des factures, payes du personnel).
Au-delà de ces difficultés, se pose aussi la question de la stabilité de l'hôpital et de son bon fonctionnement.

Le comité s'inquiète des conditions dans lesquelles va s'effectuer l'installation et la mise en route du scanner prévue pour le dernier trimestre 2019. Qui va diriger et coordonner les opérations, et dans quelles conditions ?

En l'absence d'interlocuteur en mesure de prendre des décisions, la réflexion menée pour a mise en place de consultations de médecine au sein de l'hôpital et la possible création d'un centre de santé adossé à l'hôpital est au point mort.

Face à cette situation alarmante, le comité a adressé un courrier au maire de Brioude (et président du Conseil de Surveillance de l'hôpital) et à l'ARS pour qu'une solution soit trouver le plus rapidement possible pour combler cette vacance fortement préjudiciable.

Une entrevue a également été sollicitée auprès de la nouvelle sous-préfète pour évoquer la question de la désertification médicale et la mise en place du Contrat Local de Santé. La situation de l'hôpital sera également évoquée lorsqu'elle nous recevra.

Décision a été prise d'interpeller également le député VIGIER à ce sujet

Activité de l'hôpital
L'activé est en baisse, principalement en chirurgie digestive (départ d'un chirurgien).
Il y a de plus en plus de difficultés pour recruter du personnel médical et l'hôpital tourne de façon cahotique en faisant appel à des intérimaires.
L'offre est également en baisse pour les consultations externes.
La période de direction intérimaire a été préjudiciable au regain d'activité qu'avait connu l'hôpital ces dernières années.

Avec la mise en place du plan "Ma santé 2022" et la perspective de la création des hôpitaux de proximité (sans chirurgie) cette évolution actuelle de l'hôpital de Brioude est inquiétante.


Grève des urgences
Le service des urgences de Brioude est en grève depuis le 26 juin. Un communiqué de soutien a été envoyé et plusieurs membres du comité ont participé au rassemblement appelé par la CGT et FO, le 2 juillet.
Manque d'effectif, insuffisance de moyens, locaux inadaptés, le service des urgences de Brioude est en souffrance. En dehors des revendications nationales, le service des urgences a également des revendications spécifiques.

Charte de Cohésion Sociale et Contrat Local de Santé
Malgré les multiples relances faites par le Comité auprès des Présidents des Communautés de Communes concernées, la mise en place du Contrat Local de Santé et le recrutement d'un animateur ne sont toujours pas effectives. Lors d'une question posée lors du dernier conseil municipal, le maire de Brioude a assuré que le dossier avançait et devrait être réglé prochainement.

Commissions Des Usagers (CDU)
Le renouvellement des Commissions des Usagers doit intervenir en fin d'année. Dominique BEJOT (actuel représentant à la CDU de l'hôpital de Brioude) ne souhaite pas renouveler son mandat. Patrick Matho est désigné par le Comité pour présenter sa candidature auprès de l'ARS.