Réunion du C.A. du 11 octobre 2022

Présent(e)s : François BOUDET, Anne-Marie DENIS, Serge LONGEON, Jean-Michel MALLET, Brigitte QUEMIN, Georges ROMAN, Josette ROULLEAU

 

Excusé(e)s : Christian CAILLIÉ, Myriam BONNOUR-CHEVALIER, Alain GARNIER, Claude MAUPERTUY, Marie-Noëlle MATHO, Patrick MATHO, Michel PERRIN, Gérard ROULLEAU.

 

Situation à l'hôpital :

La direction de l'établissement a informé le personnel qu'à partir du 2 novembre, une nouvelle radiologue sera présente à l'hôpital les mardis, mercredis et vendredis (elle sera le reste du temps au cabinet privé du docteur CHOMETON)

Elle participera à la permanence des soins ainsi qu'un autre praticien qui va effectuer au Centre Hospitalier de Brioude son parcours de consolidation des compétences en gériatrie.

 

De nouveaux internes arriveront à la même date aux urgences, en court séjour gériatrique, en médecine et à la pharmacie de l'hôpital.

 

Il y a 26 lits réouverts dans e service de médecine et il devrait y en avoir 30 à moyen terme.

Le nombre de lits en soins palliatifs passe de 2 à 5.

 

La direction du Centre Hospitalier Émile Roux n'a pas resollicité les urgentistes de Brioude pour qu'ils assurent des astreintes à Émile Roux.

Un nouveau médecin vient de renforcer l'équipe de Brioude.

 

Une réflexion est en cours entre le Centre Hospitalier de Brioude et le Centre Hospitalier Émile Roux afin d'améliorer le suivi post-opératoire des patients ayant subi une intervention en chirurgie orthopédique.

Actuellement le praticien du Centre Hospitalier Émile Roux effectuant une opération à Brioude ne revient à l'hôpital que 7 jours après.

La réflexion vise notamment à ce qu'il puisse revoir le patient le lendemain.

 

L'absence de gynécologue cet été au centre périnatal de Brioude géré par l'hôpital d'Issoire a été évoquée par des représentantes du Planning Familial devant la directrice des soins du Centre Hospitalier de Brioude.

Celle-ci s'est étonnée que le lien ne se fasse pas avec le Puy plutôt qu'avec Issoire.

 

L'Agence Régionale de Santé a décidé d'affecter un directeur financier au Centre Hospitalier de Brioude et de mandater un cabinet d'experts pour aider à la finalisation du projet médical d'établissement et faire des préconisations en matière de chirurgie.

L'idée serait d'axer encore plus l'activité du bloc sur la chirurgie ambulatoire et de ne pas assurer d'interventions nécessitant une hospitalisation d'une semaine ou plus.  

 

Les participant(e)s au C.A. débattent de ces informations.

Une vigilance accrue sera de mise dans les prochains mois quant aux décisions qui seront prises tant par le directeur financier que par les experts.

 

Il s'agira de veiller à ce que les impératifs budgétaires ne priment pas sur les besoins de santé et que l'offre de soins ne soit pas dégradée mais maintenue et renforcée.

Les participant(e) au C.A. font remarquer que la réaction de la directrice des soins citée plus haut est symptomatique de la tendance actuelle à vouloir privilégier les liens avec le Centre Hospitalier Émile Roux du Puy alors que Brioude est logiquement "tournée" vers Issoire et Clermont.

 

Les membres du C.A. notent que le communiqué du comité relatif aux urgences a sans doute contribué en partie à ce que la direction du Centre Hospitalier Émile Roux ne sollicite plus l'équipe de Brioude.

 

Ils/elles estiment qu'il ne faut pas laisser s'installer dans l'opinion l'idée qu'on ne doit plus se rendre aux urgences sans appeler au préalable le 15. Chaque patient doit pouvoir être examiné par un urgentiste, seul à même de déterminer les bonnes mesures à prendre.

 

Ils/elles considèrent que le jugement selon lequel ce serait la faute des malades si les services d'urgence sont engorgés doit être combattu et qu'il faut mettre en évidence que la venue aux urgences de patients ne nécessitant pas une prise en charge médicalisée immédiate est avant tout due au manque de médecins de ville.

 

 

Commission Professionnelle Territoriale de Santé :

 

Les professionnels de santé animant la structure ont présenté à la mi-septembre le projet de santé à l'ARS.

L'agence ne l'a pas encore validé.

Quand elle l'aura fait, un contrat sera signé entre elle, les professionnels de santé impliqués et la CPAM.

Les professionnels de Brioude ont commencé à échanger avec leurs homologues de la CPTS de Langeac.

Une réunion du C.A de la CPTS de Brioude devrait se tenir prochainement afin de faire le point sur l'état d'avancement des travaux.

 

Les participant(e)s au C.A. du comité de vigilance débattent de l'intérêt de ce genre de structure.

Les avis sont partagés : la CPTS permettra-t-elle une meilleure prise en charge des patients grâce à une coordination accrue entre les professionnels de santé présents sur le territoire (médecins, infirmières, kinés.) ou ne sera-t-elle qu'une usine à gaz administrative qui n'améliorera pas l'existant ?

Les membres du C.A. rappellent que la participation de représentants du comité à la CPTS a pour but de porter la parole et les aspirations des usagers du système de santé et veiller à ce que la problématique du manque de médecins soit bien prise en compte.

 

 

Médecine de ville :

 

La docteure Josiane Bouvet assure des consultations dans l'enceinte du pôle dentaire et infirmier avenue Léon Blum.

 

Contact a été pris avec la docteure Cornet qui s'occupe de la maison médicale de garde.

Une prochaine rencontre avec elle devrait permettre d'échanger sur le fonctionnement de cette structure.

 

Un premier échange téléphonique avec la docteure Elsa CHAPOT du centre départemental de santé du Puy de Dôme aura lieu le 21 octobre. 

 

Les participant(e)s au C.A décident de questionner la CPAM 43 à propos du nombre d'habitants du bassin de santé de Brioude sans médecin traitant.

 

Des représentants du comité rencontreront le président de la communauté de communes Brioude Sud Auvergne le 19 novembre afin de faire le point avec lui sur la situation de l'hôpital, le manque de médecins, le Contrat Local de Santé et lui faire part de nos attentes et propositions.

 

 

Les participants au C.A. décident qu'un tract informatif sera diffusé auprès des habitants de Brioude après ces diverses rencontres. 

Ils/elles confirment que le comité assurera une présence régulière sur le marché.

Ils/elles prévoient de convoquer l'assemblée générale de l'association en décembre.

 

 

Rencontre de la Coordination Nationale des Hôpitaux de Proximité :

 

La prochaine rencontre nationale de la coordination à laquelle le comité de vigilance est affilié se tiendra à Mayenne les 18, 19 et 20 novembre (voir le programme en annexe)

Les participant(e)s approuvent l'idée d'y envoyer un(e) ou plusieurs représentant(e)s de l'association et de prendre en charge leurs frais de déplacement et de restauration (l'hébergement se fera chez l'habitat).

Les membres du C.A. intéressés sont invités à le faire savoir par retour de mail à l'adresse de messagerie du comité avant la fin octobre.

 

 

 

 

Prochaine réunion du C.A

du Comité de vigilance

Lundi 7 novembre à 18H00, salle Allier

Maison de l'Instruction, Place du Postel, Brioude