Réunion du 2 juillet 2024

Présent.e.s: François BOUDET, Christian CAILLIE, Christine JOB, Claude LEPOIX, Serge LONGEON, Marie-Noëlle MATHO, Patrick MATHO, Claude MAUPERTUY, Bernard PAUQ, Gérard ROULLEAU, Josette ROULLEAU

Excusé.e.s: Myriam CHEVALIER BONNOUR, Alain GARNIER, Annick et Georges ROMAN, Brigitte QUEMIN

 Ciné-débat :

Les membres du C.A. tirent le bilan du ciné-débat organisé le 20 juin autour de la projection du documentaire "Madame Hoffmann"

Il y a eu une quarantaine d'entrées.

L'initiative a été annoncée par l'intermédiaire des réseaux sociaux et par voie d'affiches apposées sur les panneaux municipaux.

Un membre du C.A. estime qu'une diffusion d'un flyer sur le marché de Brioude aurait pu permettre d'attirer plus de spectateurs.

Les participant.e.s à la réunion ont noté la présence dans l'assistance de membres du personnel soignant de l'hôpital.

C'est positif d'autant plus que certain.e.s sont intervenu.e.s dans le débat.

Les membres du C.A. ont émis un avis partagé sur le documentaire.

Pour certain.e.s, la solidarité existante entre les infirmières et les aides-soignantes est bien mise en évidence..

D'autres regrettent que le film montre une image un peu trop lisse du service car des conflits doivent y exister comme dans tout organisme.

Pour certain.e.s, le documentaire fait bien voir les difficultés de l'hôpital public et il démontre qu'il ne continue à fonctionner que grâce au volontarisme du personnel.

D'autres regrettent que le film se limite à ce constat et n'aborde pas la question de la nécessité de lutter collectivement pour améliorer les conditions de travail et la qualité du service.

Les membres du C.A. ont constaté qu'engager un débat après la projection n'était pas évident car il y avait une multiplicité de thèmes à évoquer.

Myriam CHEVALIER a su bien informer l'assistance sur la réalité de l'hôpital de Brioude tant en termes de nombre de lits que de conditions de travail.

Mais il n'a pas été possible d'approfondir ces questions dans le temps imparti pour le débat.

Les membres du C.A. ont estimé que ce genre d'initiatives est à reproduire car elles permettent notamment de débattre avec des professionnels de santé.

Un participant à la réunion rappelle qu'au début des années 90 un festival du film infirmier était organisé à Brioude.

Les membres du C.A. s'interrogent sur la manière de refaire connaître cet évènement voire en reproduire un du même type.

Centre de santé :

Le comité de vigilance a repris contact avec le Conseil Départemental et le député de la circonscription au sujet de la demande de rencontre relative à la mise en place de centres de santé en Haute-Loire.

La situation inédite créée par la dissolution de l'Assemblée Nationale a eu pour conséquence de mettre en suspens notre requête.

Les membres du C.A. décident de la réitérer dès que la conjoncture le permettra.        

 

Échos, Échos :

Les membres du C.A s'interrogent sur la pertinence de diffuser une édition de la feuille de chou " Échos, Échos " durant la période des vacances scolaires.

Ils, elles décident qu'en l'absence d'informations nouvelles à faire connaître à la population, une telle parution n'est pas adéquate.

 

 

Prochaine réunion du CA

LUNDI 2 SEPTEMBRE, 18H00

salle Allier, Maison de l'Instruction

Place du Postel, Brioude

 

Rappel : Tous les adhérents à jour de leur cotisation peuvent participer aux réunions du Conseil d'administration