Réunion du CA du 6 mars 2023

 

Présent(e)s : François BOUDET, Christian CAILLIE, Anne-Marie DENIS, Christiane JOUVHOMME, Claude LEPOIX, Serge LONGEON, Claude MAUPERTUY, Marie-Noëlle MATHO, Patrick MATHO, Michel PERRIN, Annick ROMAN, Georges ROMAN, Gérard ROULLEAU, Josette ROULLEAU, Michel VINCENT

Excusé(e)s : Christophe BEDROSSIAN, Myriam CHEVALIER BONNOUR, Alain GARNIER, Jean-Michel MALLET 

Menace sur les maternités :

 

Les membres du C.A ont débattu du rapport de l'Académie de Médecine qui préconise de ne plus faire d'accouchements dans les maternités assurant moins de 1000 naissances par an.

Ce qui représente 111 établissements sur 452. 

Cela fait planer une menace sur les maternités d'Issoire et de Saint-Flour qui sont en deçà des 1000 accouchements annuels.

 

Les membres du C.A décident d'informer la population sur le sujet.

 

Proposition est faite d'organiser une projection débat au cinéma Le Paris autour du film "Sage homme" et de contacter des sages femmes pour y prendre la parole.

Le ciné-débat aura lieu jeudi 23 mars à 20H30.

 

Loi Rist :

 

Les membres du C.A. ont débattu des effets pervers de l'application à partir du mois d'avril de la loi Rist qui encadre les tarifs de l'intérim médical avec un plafond fixé par décret à 1 170 euros brut pour une mission de vingt-quatre heures.

 

Des médecins ont déjà laissé entendre qu'ils ne viendront plus exercer dans les hôpitaux publics et qu'ils iront travailler dans les cliniques privées où l'encadrement tarifaire ne sera pas obligatoire.

Le centre hospitalier de Brioude n'est pas épargné par de telles menaces et des déprogrammations d'interventions risquent d'intervenir dans le futur.

 

Les membres du C.A. seront très vigilants sur cette question.

 

Infos sur l'hôpital :

 

L'audit préalable à la rédaction du projet médico-soignant est temporairement à l'arrêt suite à l'absence pour congés d'une des expertes.

 

La procédure de certification du centre hospitalier devrait intervenir à l'automne.

 

Une permanence des représentants des usagers a lieu dans le hall d'accueil de l'hôpital chaque premier vendredi du mois de 15H à 17H.

 

Une demande de rencontre a été faite auprès du directeur de l'établissement.

 

 

Échos, Échos :

 

Les membres du C.A. ont débattu des thèmes à aborder dans la prochaine "feuille de chou", l'alerte sur les maternités, un point de vue sur l'amendement adopté par les sénateurs consistant à consacrer dans la Constitution la liberté de la femme à mettre fin à sa grossesse....

 

Ils décident d'insérer de manière récurrente dans la feuille de chou des infos relatives à l'offre de soins sur l'hôpital de Brioude.  

 

La diffusion du bulletin sera assurée samedi 18 mars sur le marché (rendez-vous à 9H30 devant le café "Renaissance")

 

Assises de la santé :

 

Le manque de disponibilité de la Halle aux grains empêche de tenir les assises de la santé en avril.

 

Les membres du C.A. décident de contacter le service animation de la mairie afin de voir les possibilités en juin.

Les participant(e)s à la réunion ont débattu des invitations à lancer pour les assises : professionnels de santé, élus....

 

Ils/elles décident de solliciter des membres de la coordination nationale des hôpitaux de proximité connaisseurs du dossier des centres de santé.

 

Un groupe de travail va se mettre en place pour faire une ébauche de la trame des assises.

Claude MAUPERTUY, Serge LONGEON et François BOUDET l'animeront; il sera ouvert à tous les membres du C.A. intéressés.

 

 

 

 

Prochaine réunion du C.A :

LUNDI 3 AVRIL

18H00 Salle Allier, Maison de l'Instruction