Réunion du CA du 23 juillet 2020


Présents : Christian CAILLIÉ, Anne-Marie DENIS, Jean-Noël LHÉRITIER, Serge LONGEON, Marie-Noëlle MATHO, Patrick MATHO, Annick ROMAN, Josette ROULLEAU, Gérard ROULLEAU, Michel VINCENT.

Excusés : Christophe BEDROSSIAN, Dominique BEJOT, François BOUDET, Alain GARNIER,
Marie-Claire GAUDRIAULT, Alexis JUILLARD, Claude LEPOIX, Jean-Michel MALLET, Michel PERRIN.

Conseil d'Administration tenu après une longue parenthèse, conséquence de la crise sanitaire et de la période de confinement.

Bilan de la lettre ouverte aux candidats aux élections municipales et communautaires.
Une lettre ouverte aux candidats a été adressée à 28 têtes de liste sur le territoire de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne.
Trois réponses sont parvenues, celle des deux listes de Brioude et celle d'une liste de Cohade.
Les réponses sont disponibles sur le blog du Comité .

Relance des élus
Les nouveaux conseils municipaux et communautaires sont désormais installés.
Deux nouveaux élus peuvent être considérés comme des personnes "qualifiées" pour aborder les questions relatives à la santé. Aline Bonnet, présidente de la Commission médicale d'établissement (CME) du Centre Hospitalier de Brioude a été élue 1ère adjointe à la mairie de Brioude, Roland Charreyron, médecin retraité qui a collaboré à la mise en place du Contrat Local de Santé du Pays de Lafayette, a été élu vice-président de la CCBSA.
Toutefois, si la présence de personnes au fait des problématiques de santé laisse espérer une meilleure prise en compte des problèmes (pénurie de médecins, absence de spécialistes, etc…), cela n'implique pas que des solutions conformes à nos orientations seront recherchées.

Décision est prise d'adresser un courrier à Jean-Luc Vachelard pour solliciter une rencontre afin d'évoquer les problèmes sur le bassin de santé de Brioude, connaître ses projets et proposer nos solutions, une rencontre à laquelle il est souhaitable que les personnes chargées de ces problèmes sur la commune et la communauté de communes soit associées.

A envisager, une réunion avec les maires nouvellement élus pour les sensibiliser aux problèmes sanitaires sur le bassin de santé et chercher à les impliquer.

Assises de la Santé, Acte II
Le projet de nouvelles Assises de la Santé, axées sur les solutions à la pénurie de médecins et la création d'un Centre de Santé, a dû être ajourné à cause de l'épidémie de COVID-19.
Il convient de réfléchir à la façon dont il peut être relancé et de voir de quelle façon on peut y impliquer le Centre Hospitalier et la municipalité (ou la Communauté de Communes).
Contact sera pris avec la Coordination Nationale pour voir quelle aide elle peut apporter (intervenant, documentation, etc…)

Assemblée générale
L'assemblée générale, initialement prévue pour le 27 mars a dû être annulée.
Une date à la mi-octobre est retenue pour tenir notre AG 2020 (sauf rebond de l'épidémie de COVID).
Compte tenu des circonstances et des mesures sanitaires en vigueur, elle pourrait se tenir à la Halle aux Grains.
A vérifier auprès de la mairie de Brioude les disponibilités de cette salle.
La présence du directeur de l'hôpital est souhaitée pour cette assemblée générale.
Centre Périnatal de proximité
L'activité est relancée et les consultations médicales sont désormais assurées par trois jeunes gynécologues de l'équipe d'Issoire qui participent également à la permanence du centre de planification.

Fonctionnement de l'hôpital
Depuis début juin, le Centre Hospitalier tend vers une reprise d'activité d'avant COVID-19.
Une demande de rencontre sera faite au directeur pour obtenir des informations sur la situation actuelle des consultations externes (ainsi que leurs perspectives de développement) et sur le fonctionnement du scanner (fréquentation, questions liées à la téléradiologie).

Ségur de la Santé
Les conclusions du Ségur de la Santé laissent interrogatifs.
Les augmentations de salaires consenties sont accompagnées de la possibilité d'accords locaux sur le temps de travail qui pourraient aggraver les conditions de travail du personnel.
Pas d'engagement ferme de la part du gouvernement sur l'arrêt de la fermeture des lits et la fin des restructurations, annonce insuffisante d'embauche de personnel, incertitudes sur le financement des "mesures" annoncées.

Matériel
Lors des "mardis de la colère" organisés par les syndicats et auxquels le Comité a participé, il a été constaté un manque de "visibilité" du Comité.
Décision est prise de procéder à l'acquisition d'une banderole au nom du Comité qui pourrait être utilisée lors de prochaines manifestations ou rassemblements.

Trésorerie
Compte tenu de l'absence d'Assemblée Générale, très peu de cotisations pour l'année 2020 sont remontées à ce jour.

Renouvellement des membres du Conseil de Surveillance de l'hôpital
Serge Longeon a fait acte de candidature comme représentant des usagers au Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Brioude.



Nota : les informations de la Coordination Nationale des Comité de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité peuvent être consultées à l'adresse suivante : http://coordination-defense-sante.org/