Réunion du CA du 3 avril 2023

Présent(e)s : François BOUDET, Myriam CHEVALIER BONNOUR, Alain GARNIER, Jean-Michel MALLET, Marie-Noëlle MATHO, Patrick MATHO, Claude MAUPERTUY, Michel PERRIN, Annick ROMAN, Georges ROMAN, Gérard ROULLEAU, Josette ROULLEAU, Michel VINCENT 

Excusé(e)s : Christophe BEDROSSIAN, Christiane JOUVHOMME, Serge LONGEON, Brigitte QUEMIN

 Application de la loi Rist :

Les membres du C.A. font le point sur l'application de la loi Rist qui encadre la rémunération des médecins intérimaires à compter du 3 avril ce qui provoque la fronde des intéressés.

Ceux-ci menacent de ne plus faire de vacations dans les hôpitaux publics, ce qui risque de se traduire par des déprogrammations d'interventions chirurgicales, des fermetures de services notamment d'urgence.

Le centre hospitalier de Brioude n'est pas touché dans l'immédiat.

Les membres du C.A. décident de suivre la situation avec beaucoup de vigilance.

 

Ciné-débat le 23 mars sur le thème des menaces sur les maternités effectuant moins de 1000 accouchements par an.

Les membres du C.A ont tiré le bilan de l'initiative.

Une cinquantaine de personnes a assisté au débat qui a suivi la projection du film "sage homme".

Parmi elles, des sages femmes de la maternité d'Issoire et des auxiliaires de puériculture.

Le débat a permis de fournir des explications sur les préconisations du rapport de l'Académie de Médecine et d'alerter sur les menaces pesant sur les maternités d'Issoire et de Saint-Flour.

Des membres du C.A s'interrogent sur le fait de savoir si le personnel d'Issoire a bien pris conscience du danger ou s'il espère être épargné dans le cadre des redéploiements envisagés.

Les membres du C.A décident de prendre contact avec les associations d'usagers de Saint-Flour et d'Issoire afin d'envisager la possibilité d'actions conjointes.

 

 

Situation à l'hôpital :

Le projet médical-soignant est encore en phase d'écriture.

Mais l'auditrice du cabinet privé a d'ores et déjà indiqué qu'il conviendra de prendre des mesures "brutales mais pas douloureuses" dans le service de chirurgie et de privilégier l'ambulatoire aux dépens de l'hospitalisation complète.

Sans attendre l'adoption du projet médical-soignant, une réorganisation du service est prévue pour juin avec la diminution du nombre de lits d'hospitalisation complète (14 lits au lieu de 20 (il y en avait 40 en 2007) et la mutation de certaines infirmières au service SSR (soins de suite et réadaptation)

Les membres du C.A suivront avec attention ce dossier.

 

Adhésion du Conseil Départemental au Groupement d'Intérêt Public "Ma Région, ma santé" :

Cette adhésion signifie que le Conseil Départemental se donne pour tâche de salarier des médecins afin d'endiguer la désertification médicale.

Les membres du C.A décident de reprendre contact avec la Présidente de la collectivité ainsi qu'avec les conseillers du canton de Brioude et de la Communauté de communes afin d'échanger sur la manière d'avancer concrètement.

 

Assises de la Santé :

L'indisponibilité de la halle aux grains jusqu'au début de l'été contraint à reporter les assises de la santé à l'automne.

Une date va être calée et la recherche d'intervenants sera effectuée en fonction du jour trouvé.

 

Échos Échos :

Les membres du C.A notent que le bulletin est apprécié par la population.

Ils/elles débattent des thèmes à aborder dans la prochaine édition.

Ils/elles décident de programmer la diffusion sur le marché le samedi 22 avril.

 

 

 

 

Prochaine réunion du C.A :

MARDI 9 MAI

18H00 Salle Courgoux,

Maison de l'Instruction