Réunion du CA du 2 mai 2022

Présent(e)s : François BOUDET, Christian CAILLIE, Alain GARNIER, Claude LEPOIX, Serge LONGEON, Marie-Noëlle MATHO, Patrick MATHO, Jean-Michel MALLET, Brigitte QUEMIN, Annick ROMAN, Georges ROMAN, Josette ROULLEAU

Excusé(e)s : Myriam BONNOUR CHEVALIER, Claude MAUPERTUY, Michel PERRIN, Michel VINCENT

La pétition pour l'obtention d'un centre de santé :

 

Les membres du C.A. font le point sur les initiatives prises depuis la dernière réunion :

   - présence le samedi 9 au centre commercial Carrefour

   - présence d'une délégation du comité dans le public lors de réunion de la Communauté de communes Brioude Sud Auvergne le 12 avril.

   - recueil des pétitions signées dans les pharmacies et les boulangeries

 

Les membres du C.A se félicitent que notre initiative ait permis de sensibiliser largement la population sur le manque de médecins et montrer que des solutions pérennes peuvent être prises pour le pallier.

Ils, elles notent que la collecte de signatures a confirmé que certains habitants du bassin de santé n'ont plus de médecin traitant et renoncent aux soins, que beaucoup de patients consultent un généraliste en dehors de Brioude et que le manque de spécialistes est durement ressenti.

Nous n'avons malheureusement pas réussi à obtenir de témoignage écrit.

 

La pétition a recueilli 2489 signatures.

Les membres du C.A. jugent que c'est un résultat positif.

 

Ils, elles considèrent que le vote unanime des délégués communautaires en faveur de la création d'un centre intercommunal de santé installé dans les locaux de l'hôpital démontre que notre proposition était pleinement justifiée et que nous avons eu raison de la défendre avec détermination.

Les membres du C.A. estiment qu'il convient de suivre de près l'avancée de ce dossier afin que le projet prenne corps se concrétise avec l'arrivée de 2 nouveaux médecins.

 

Visite de la maison médicale de santé de Lempdes sur Alagnon :

 

Une délégation du comité composée de François BOUDET, Serge LONGEON et Josette ROULLEAU a rencontré le 19 avril les docteurs VORILHON et MESTRE.

L'échange a été intéressant.

Le projet de maison médicale a mis 7 ans pour voir le jour ; la Comcom Auzon communauté n'a pas aidé à son installation ; c'est la commune et la Région qui ont fourni des aides.

Le mode de fonctionnement de cette structure rappelle celle de la maison médicale de Langeac : regroupement de médecins et de kinés.

La particularité de la maison de Lempdes tient au fait que le docteur Vorilhon veut faire de la prévention une priorité.

Une infirmière est chargée d'assurer un suivi des malades chroniques (diabète…)

Le docteur Vorilhon étant maître de stage pour les futurs médecins, la maison accueille des internes durant leur formation.

 

Rencontre avec le président de la CPTS :

 

Une délégation du comité composée de François BOUDET, Patrick MATHO ET Josette ROULLEAU rencontrera jeudi 5 mai le président de la Commission Professionnelle Territoriale de Santé.

L'objectif de cet échange avec Gilbert POINAS est de voir comment la CPTS peut concourir à améliorer l'offre de soins sur le bassin de santé et à permettre l'installation de nouveaux médecins.

 

Rencontre avec le directeur de l'hôpital :

 

Une relance va être faire auprès de M.VANDENBROUCK afin qu'il reçoive une délégation du comité.

 

 

 

 

Prochaine réunion du C.A :

Lundi 13 juin à 18H15 salle Allier