Réunion du CA du 8 novembre 2021

 

Présent(e)s : François BOUDET, Christian CAILLIÉ, Anne-Marie DENIS, Alain GARNIER, Claude LEPOIX, Serge LONGEON, Marie-Noëlle MATHO, Patrick MATHO, Michel PERRIN, Annick ROMAN,

Josette ROULLEAU, Michel VINCENT

Excusé(e)s : Alexis JUILLARD, Jean-Michel MALLET

 

En préambule, plusieurs membres du C.A ont signalé avoir reçu la convocation à la réunion dans les courriers indésirables (SPAM)

Patrick MATHO qui expédie les courriels avec l'adresse de messagerie du comité fournit des explications sur la manière dont les messages peuvent être dirigés vers les SPAM et il indique qu'il va être vigilant lors des prochains envois.

 

Entrevue avec les représentants de la Comcom Brioude Sud-Auvergne :

 

Josette ROULLEAU relate que lors de l'entrevue, Roland CHAREYRON et Aline BONNET ont estimé que la mise en place d'une "maison de garde" dans l'enceinte de l'hôpital est en bonne voie ; des permanences y seraient assurées en alternance par des médecins hospitaliers et de ville les week-ends et de 20H à 24H en semaine.

 

Annick ROMAN demande des précisions sur l'emplacement de cette structure.

Patrick MATHO indique que la permanence se tiendra à proximité du service des urgences.

Michel VINCENT précise qu'il y a de la place dans cette partie du centre hospitalier avec un accès par l'extérieur sans être obligé de passer par l'entrée principale.

 

Serge LONGEON fait remarquer que la mise en place de cette permanence répond à la demande du président départemental du conseil de l'ordre des médecins compte tenu des difficultés à assurer des gardes.

 

François BOUDET indique que la délégation du comité a fait valoir auprès des représentants de la Comcom que cette "maison de garde" peut constituer l'embryon d'un centre de santé et que cette perspective doit être proposée au directeur de l'hôpital.

 

Serge LONGEON signale que depuis l'entrevue, Roland CHAREYRON a rencontré Marc VANDENBROUCK et que celui-ci s'est dit prêt à mettre en place la permanence mais qu'il attend des instructions précises de la part de l'Agence Régionale Santé et des élus.

 

Josette ROULLEAU relate que la délégation du comité a aussi proposé que les représentants de la Comcom rencontrent les médecins de Montlaizon afin de savoir si ceux-ci seraient prêts à étendre leur cabinet et à en faire une maison de santé.

 

Christian CAILLIE ne comprend pas que le comité ait proposé aux élus de se positionner pour aider à l’extension du cabinet Montaizon.

Il estime que dans le coût de la visite chez le médecin, ce dernier a de quoi vivre, payer son cabinet et s'agrandir. Il considère que s'il faut participer à ses frais, alors le coût de la consultation est trop cher.

 

Serge LONGEON précise que la proposition faite aux élus consiste à ce qu'ils demandent aux médecins de Montaizon s'ils seraient disposés à s'investir dans la création d'une maison de santé libérale. Il indique qu'il doute de l'acceptation des praticiens et que s'ils refusent, il n'y aura pas d'autre choix possible pour la Comcom que de s'impliquer dans la création d'un centre de santé adossé à l'hôpital.

 

Christian CAILLIE maintient qu'il n'est pas d'accord avec le fait que la collectivité paie pour un cabinet déjà établi.

 

Patrick MATHO estime qu'il faut laisser ouvertes toutes les possibilités : centre de santé adossé à l'hôpital, maison de santé libérale avec l'investissement des médecins de Montlaizon.

Il considère que si les médecins de Montlaizon sont d'accord pour étendre leur cabinet et en faire une maison de santé, la Comcom peut concourir au financement.

Si ce projet ne les intéresse pas, la porte se refermera et la perspective du centre de santé adossé à l'hôpital sera la seule voie envisageable

 

Serge LONGEON indique qu'on ne sait pas si les médecins de Montlaizon ont été recontactés par Aline BONNET et si ça a été le cas, ce que la discussion a donné.

 

Alain GARNIER insiste sur le fait qu'il faut avant toute chose identifier la structure d'accueil des médecins ce qui a été fait sur Paulhaguet par les élus de l'ancienne Comcom et sur Langeac par les médecins qui ont créé la maison de santé.

 

Christian CAILLE indique qu'il approuve la proposition faite par la délégation du comité de réserver des logements pour l'arrivée de nouveaux médecins.

 

Patrick MATHO rappelle qu'il existe 2 logements vacants dans l'ancien centre scolaire.

 

Josette ROULLEAU fait remarquer que les représentants de la Comcom ont pris note de notre demande mais sans dire s'ils comptent la reprendre à leur compte.

 

François BOUDET indique que la délégation du comité a fortement insisté sur le fait que la Comcom doit avoir un fil conducteur pour tenter de résoudre de façon pérenne la pénurie de médecins et qu'il ne faut pas se contenter de mesures à court terme.

 

Serge LONGEON fait part de son scepticisme quant à la capacité des représentants de la Comcom à adopter une stratégie à long terme.

 

François BOUDET estime que dans l'intervention liminaire à l'AG du comité, il serait judicieux de replacer le problème du manque de médecins sur le bassin de santé de Brioude dans le cadre plus général de la désertification médicale en France en pointant ses causes et les solutions possibles.

 

Serge LONGEON considère qu'il convient de mobiliser la population sur ce sujet comme le comité a été capable de le faire pour le scanner.

 

Josette ROULLEAU suggère de convoquer une conférence de presse sur ce thème.

 

François BOUDET propose de diffuser sur le marché un tract appelant à participer à l'AG du comité et intégrant le problème de la pénurie de médecins.

Il conseille de demander une rencontre aux conseillers départementaux de cantons de Brioude et Sainte-Florine.

 

Patrick MATHO suggère de solliciter également une audience auprès des conseillers régionaux présents sur le bassin de santé.

 

Alain GARNIER propose d'adresser une lettre ouverte au président de la Comcom de Brioude Sud-Auvergne.

 

Les membres du C.A se mettent d'accord sur le principe de cette lettre ouverte et de la tenue d'une conférence de presse pour la faire connaître.

François BOUDET écrira un projet qu'il soumettra par mail aux membres du C.A.

 

François BOUDET informe les membres du C.A. que les élus communautaires du groupe "brivadois en commun" souhaitent rencontrer une délégation du comité de vigilance à l'occasion du prochain débat d'orientation budgétaire.

 

Les membres du C.A donnent leur accord pour une telle entrevue.

François BOUDET, Serge LONGEON et Patrick MATHO composeront la délégation du comité. 

 

Assemblée générale du comité le 10 décembre :

 

 Les membres du C.A se mettent d'accord pour :

·         envoyer la convocation aux adhérent(e)s une vingtaine de jours avant la tenue de l'AG

·         diffuser sur le marché de Brioude le samedi 4 décembre un tract appelant à assister à l'AG

·         inviter à l'AG les maires, conseillers départementaux et régionaux et les membres de la commission santé de la Comcom. 

·         proposer lors de l'AG le maintien du montant de la cotisation à 5 euros pour les particuliers et

     10 euros pour les communes, associations, syndicats et partis. 

·         que les adhérent(e)s ayant cotisé en 2019 aient le droit de vote lors de l'AG.

 

Le premier tiers du C.A. est à renouveler : Dominique BEJOT a fait part de sa volonté de ne plus en faire partie pour raisons personnelles, Christophe BEDROSSIAN, Myriam BONNOUR CHEVALLIER, François BOUDET et Christian CAILLIE sont d'accord pour se représenter, Marie-Claire GAUDRIAULT n'a pas encore répondu.

 

François BOUDET indique qu'il souhaite une rotation au niveau de la présidence de l'association qu'il assure depuis une dizaine d'années et il considère qu'il serait pertinent qu'une femme le remplace à ce poste. 

Marie-Noelle MATHO indique qu'elle appuie cette proposition.