Réunion du CA du 14 février 2022

Présents : François BOUDET, Christian CAILLIE, Alain GARNIER, Claude LEPOIX, Serge LONGEON, Marie-Noëlle MATHO, Patrick MATHO, Michel PERRIN, Josette ROULLEAU, Michel VINCENT.

 

Excusé(e)s : Christophe BEDROSSIAN, Myriam BONNOUR CHEVALIER, Brigitte QUEMIN


 

Autorisation d'implantation d'une IRM au centre hospitalier de Brioude :

 

Les membres du C.A rappellent que le comité de vigilance a été le premier à solliciter les conseils municipaux afin qu'ils délibèrent en faveur de l'implantation d'une IRM à l'hôpital de Brioude et qu'une quarantaine d'entre ont adressé en ce sens un avis à l'ARS en vue de l'adoption du Projet Régional de Santé.

Le maire de Brioude, président du conseil de surveillance de l'hôpital, a convié le comité de vigilance à participer à la conférence de presse relative à l'autorisation d'implantation de l'IRM.

C'est un signe supplémentaire que notre association est désormais incontournable en matière de représentation des usagers.

C'est Serge LONGEON qui a représenté le comité lors de cette conférence de presse.

Lors du C.A il a relaté les propos des uns et des autres.

 

Le chef du service des urgences s'est félicité de l'arrivée de cet équipement car il permettra de diagnostiquer diverses pathologies dont des A.V.C.

Le radiologue de l'hôpital a fait valoir que l'installation de l'I.R.M devait favoriser la venue de confrères dans le centre hospitalier.

Les autres participants (directeur du CHER du Puy, directeur de l'hôpital, la présidente de la commission médicale d'établissement, le maire de Brioude, le député) ont vanté le partenariat entre le public et le privé.

30% du financement sera assuré par le cabinet de radiologie privé et 70% par l'hôpital public.

Le Conseil Régional contribuera aussi au financement de l'opération.

 

Les membres du C.A. se sont inquiétés de cette incursion du privé dans le secteur public hospitalier.

Le directeur de l'hôpital a affirmé qu'il faut accélérer l'accessibilité du scanner au cabinet privé de radiologie. 

L'utilisation de l'I.R.M sera partagée entre le service de radiologie de l'hôpital public et le cabinet du docteur Chometon.

Les membres du C.A considèrent qu'il conviendra d'être très vigilants sur la répartition des plages d'utilisation des appareils d'imagerie. 

Ces remarques seront exprimées lors de l'audience avec le directeur du CHB dont la demande a été déposée il y a une dizaine de jours.

Au cours de cette rencontre, la délégation du C.A. abordera les questions du transfert des lits d'EPHAD à l'hôpital de Langeac et du projet d'établissement.

Le problème de la "maison de garde" et d'un centre de santé adossé à l'hôpital sera aussi mis sur la table.

 

 

La pétition pour demander que les élus prennent des mesures concrètes pour résorber la pénurie de médecins, notamment par la création du centre de santé :

 

Christophe BEDROSSIAN avait suggéré que des motions reprenant le thème de la pétition puissent être prises par des conseils municipaux.

Après discussion, les membres du C.A. s'accordent sur le fait qu'il faut d'abord commencer à faire signer la pétition auprès de la population puis faire la proposition de motion aux maires.

La demande de réunion entre les élus intercommunaux, départementaux et le comité sera expédiée en fin de semaine

Un point presse se tiendra lundi 21 février afin d'informer les médias sur le lancement de l'initiative du comité.

François BOUDET, Patrick MATHO, Josette ROULLEAU y représenteront l'association.