Réunion du CA du 10 janvier 2023

Présent(e)s : François BOUDET, Christian CAILLIE, Anne-Marie DENIS, Alain GARNIER, Claude LEPOIX, Serge LONGEON, Claude MAUPERTUY, Marie-Noëlle MATHO, Patrick MATHO, Michel PERRIN, Annick ROMAN, Georges ROMAN, Gerard ROULLEAU, Josette ROULLEAU, Brigitte QUEMIN, Michel VINCENT

 

Excusé(e)s : Christophe BEDROSSIAN, Myriam CHEVALIER BONNOUR, Christiane JOUVHOMME

 Situation à l'hôpital public de Brioude :

 François BOUDET et Patrick MATHO ont représenté notre association à la cérémonie des vœux organisée par le directeur du centre hospitalier.

À cette occasion, une plaquette de présentation des consultations de spécialistes et un dépliant sur l'offre en hospitalisation nous ont été remis (ci-joints).

Dans son intervention, M.VANDENBROUCK a indiqué que des auditeurs vont contribuer à élaborer le projet médico-soignant de l'établissement. Il a précisé que l'Agence Régionale Santé prendra en charge le coût du recours à un cabinet privé. 

La mise en œuvre du projet d'établissement s'échelonnera sur plusieurs années (3 ou 5)

Le directeur a par ailleurs informé l'assistance que le processus de certification de l'établissement par des experts mandatés par la Haute Autorité de Santé interviendra à l'automne.

Concernant l'IRM, M.VANDENDROUCK a précisé que le local du "foyer restaurant" est cédé gracieusement à l'hôpital par la municipalité de Brioude et que l'acte notarial interviendra au printemps.

Il a déclaré que l'appareil d'imagerie médicale devrait être opérationnel en 2024 ou 2025.

Il a souligné l'importance du Groupement Hospitalier de Territoire 43.

 Il s'est félicité des partenariats entre les établissements publics (Centre hospitalier Émile Roux du Puy, CHU de Clermont) et le Centre hospitalier de Brioude ainsi que ceux existant entre l'hôpital public et le secteur privé (groupement d'imagerie médicale)

 Il a indiqué que les sapeurs-pompiers de Brioude n'assureront plus le transport de patients et que ce seront désormais des agents du centre hospitalier qui le feront en utilisant un véhicule dédié à cette mission. 

Le directeur a indiqué vouloir poursuivre la coopération avec les associations d'usagers.  

 

La présidente de la commission médicale d'établissement est ensuite intervenue lors de la présentation des vœux. Elle a notamment insisté sur l'importance de la Commission Professionnelle Territoriale de Santé dans laquelle le centre hospitalier est représenté.

Elle a parlé aussi de la maison médicale de garde.

Les membres du C.A. font remarquer que la mise en fonction de l'IRM était initialement prévue pour l'automne 2023 et s'interrogent sur les raisons du report.

Ils/elles déclarent qu'il convient d'être très attentif aux travaux du cabinet d'audit en charge du projet d'établissement médico soignant et veiller à ce que ses conclusions contribuent à maintenir et développer l'activité du centre hospitalier.

Ils/elles s'interrogent sur les modalités du transfert de la prise en charge des patients par des agents hospitaliers en lieu et place des pompiers de Brioude.

Ils/elles déplorent les conséquences de la réorganisation des gardes ambulancières : sur le bassin de santé de Brioude, elle se traduit par le fait que l'ambulance privée ne s'occupe plus du retour à domicile des patients qu'ils ont amené au service d'urgences ni du transfert des urgences chirurgicales du Centre hospitalier de Brioude vers le Centre hospitalier Émile Roux ou le CHU.

Les membres du C.A débattent de la volonté affichée par le Président Macron de supprimer la tarification à l'activité (T2A).

Il est à craindre que la logique comptable qui prévaut aujourd'hui dans le système hospitalier continue à guider les choix et que les mécanismes remplaçant la T2A ne soient pas principalement guidés par la réponse aux besoins de santé.

 La suppression annoncée de l'application des 35H au personnel hospitalier risque d'entrainer une dégradation supplémentaire des conditions de travail et de vie des agents.

Les membres du C.A s'interrogent sur les conséquences en termes de qualité des soins du passage à 12H de la durée de service des infirmières du Centre hospitalier de Brioude.

 Les membres du C.A. décident de demander une rencontre au directeur du centre hospitalier d'ici le printemps.

 La feuille de chou "Échos, échos" :

 En application des décisions prises lors de l'assemblée générale de l'association, les membres du C.A vont faire paraître régulièrement la feuille de chou 'Échos, échos" à destination de la population.

 Ils/elles décident de programmer la diffusion du prochain numéro pour le samedi 28 janvier à partir de 9H30 sur le marché de Brioude (rendez-vous devant la mairie)

 Les membres du C.A. débattent du contenu et s'accordent sur le fait d'aborder à la fois des thèmes locaux et nationaux et de donner des informations pratiques.

Les propositions d'articles peuvent être envoyées d'ici le 23 janvier sur l'adresse de messagerie du comité :

comité-defense-hopital-brioude@laposte.net

 Les assises de la santé :

 En application des décisions prises lors de l'assemblée générale de l'association, les membres du C.A débattent de la tenue au printemps d'assises de la santé.

 L'objectif est d'avoir un échange entre la population, les professionnels de santé, les élus sur le service public hospitalier et la médecine de ville et de mettre en évidence ce qui fonctionne en matière de réponse à la désertification médicale.

 

Les membres du C.A dressent une liste des instances et organismes à inviter : CPTS, maison médicale de garde, centres de santé publics du Puy de Dôme, maisons libérales de santé de Haute-Loire, coordination nationale des hôpitaux de proximité, syndicat des urgentistes, commission santé de la Communauté de communes Brioude Sud-Auvergne, élus...

 Ils/elles retiennent la journée du samedi 1er avril comme date possible de tenue des assises (dans le créneau 14H30/17H30)

 

 Prochaine réunion du C.A. :

lundi 6 février 18H

Maison de l'Instruction salle Allier

 place du Postel à Brioude