Réunion du CA du 6 novembre 2023

 Présent·es : René BARLIER, François BOUDET, Christian CAILLIE, Myriam CHEVALLIER BONNOUR, Anne-Marie DENIS, Alain GARNIER, Serge LONGEON, Marie-Noëlle MATHO, Patrick MATHO,

Claude MAUPERTUY, Michel PERRIN, Brigitte QUEMIN, Gérard ROULLEAU, Michel VINCENT

 

Excusé·es : Christophe BEDROSSIAN, Claude LEPOIX, Annick et Georges ROMAN, Josette ROULLEAU

 

Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) :

Les volets "dépenses" et "recettes" ont été adoptés le 4 novembre à l'Assemblée Nationale sans vote des députés grâce à la procédure du 49.3. 

Le texte va être examiné au Sénat à partir du 13 novembre.

La Coordination Nationale des Hôpitaux de Proximité estime que le budget sera insuffisant pour permettre de répondre aux besoins du service public hospitalier et que les mesures d'économie vont pénaliser les usagers du système de santé (baisse du remboursement de médicaments et des soins dentaires)

Les syndicats ont rencontré le Ministre de la Santé qui s'est déclaré à l'écoute de leurs préoccupations mais a affirmé qu'il était soumis au PLFSS.

Une journée d'action nationale aura lieu le 19 novembre prochain.

Ses modalités d'application en Haute-Loire ne seront arrêtées que dans la semaine.

Les membres du C.A. décident de s'associer aux initiatives qui pourraient être prises et a minima de faire un communiqué de presse.

 

Situation à l'hôpital :

Les membres du C.A. expriment leur inquiétude sur l'activité du service médecine car il y manque un médecin et cela ne semble pas pouvoir être résolu à court ou moyen terme.

Comme chaque année durant l'été, le nombre de lits a été réduit au nombre de 15. À ce jour, les lits fermés durant cette période n'ont pas rouvert et ne le seront pas tant que le personnel médical reste insuffisant.

Conséquence possible à plus long terme si un nouveau praticien n'est pas trouvé : la fermeture du service.

Les membres du C.A. vont suivre avec attention et vigilance l'évolution de la situation.

 

Assises de la santé :

Les membres du C.A. tirent le bilan des assises de la santé.

L'objectif assigné qui était de faire débattre ensemble des élus, des professionnels de santé et de usagers autour de la problématique du manque de médecins n'a pas été rempli par suite de l'absence des conseillers communautaires et départementaux et de représentants de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé.

La présence du président de la "fabrique des centres de santé" et de la déléguée à la Coopération du Département ont malgré tout permis un échange sur la possible mise en place de centres de santé en Haute-Loire.

La faible participation des usagers peut s'expliquer par la tenue des assises en pleines vacances scolaires.

L'initiative a été bien relayée par les journaux et radios locales.

Plusieurs membres du C.A font remarquer que l'absence des élus n'a pas été comprise par beaucoup de Brivadois.

Les participant(e)s à la réunion ont longuement débattu des raisons pouvant expliquer l'absence de médecins et d'élus et ils/elles se sont interrogés sur la manière de procéder pour débloquer la situation.

Ils/elles décident de demander à rencontrer en bilatérale Laurence FAUTRA, vice-présidente de la Région déléguée à la santé, Marie-Agnès PETIT, présidente du Conseil Départemental, Peter VIGIER le député de la circonscription, Jean-Luc VACHELARD le président de la Communauté de communes Brioude Sud Auvergne afin de leur demander que le Brivadois soit considéré comme zone prioritaire pour la mise en place d'un centre de santé et qu'il soit possiblement fait appel à l'expertise de la "fabrique des centres de santé".

Les membres du C.A. décident de continuer à sensibiliser la population sur les solutions permettant de contribuer à la résorption du manque de médecins : centre de santé avec des médecins salariés, maison de santé avec des médecins libéraux comme à Lempdes.

 

Assemblée générale annuelle de l'association :

Les membres du C.A décident de tenir l'assemblée générale annuelle du comité le vendredi 15 décembre à 18H à la salle Allier.

Elle donnera notamment lieu au renouvellement d'un tiers des membres du Conseil d'Administration de l'association : 

Anne-France NOZIERE NEGRON, Michel PERRIN, Brigitte QUEMIN, Annick ROMAN, Josette ROULLEAU et Michel VINCENT sont concernés par cette procédure et sont invité·es à exprimer leur volonté de continuer ou pas à siéger au C.A.

 

Propositions de la Coordination Nationale des Hôpitaux de Proximité :

Proposition a été faite au comité de vigilance qu'il soit représenté au prochain C.A. de la Coordination qui sera désigné le 19 novembre lors de sa rencontre nationale.

Les membres du C.A. du comité donnent leur accord.

La Coordination a également proposé que Brioude puisse être le lieu d'accueil d'une future rencontre nationale.

Les membres du C.A. étudieront la suggestion de la Coordination.